Quels futurs pour la démocratie ?

Cahier de la prospective n°1

Lors du scrutin du 26 mai 2019, les ci­toyens belges ont élu leurs nouveaux représentants. Ces élections se sont tenues dans un climat tendu entre ma­nifestations des Gilets jaunes, Marches pour le Climat et l’affaire Nethys/ Publifin qui a provoqué la chute du gou­vernement régional wallon en juin 2017.

Les enquêtes menées auprès de popu­lations européennes, ainsi que le der­nier Baromètre social de la Wallonie réalisé par l’IWEPS, montrent une crise de confiance paradoxale : les citoyens ne font plus confiance aux élus, mais croient encore aux institutions démo­cratiques. Cette crise soulève de mul­tiples questions sur l’avenir des démo­craties occidentales.

Ce premier Cahier de Prospective de l’IWEPS tente d’y apporter des pistes de réponse. Il réalise, tout d’abord, des constats sur des phénomènes émer­gents comme les nouveaux mouve­ments sociaux, la transformation de l’offre politique, l’institutionnalisation de la participation citoyenne, la montée des enjeux éthiques et la crise de confiance envers le personnel poli­tique. Il développe, ensuite, une sé­rie d’enjeux clés pour les démocra­ties : l’émergence de ce que Pierre Rosanvallon appelle une «démocra­tie d’appropriation» ; le risque et l’in­certitude comme nouvelle toile de fond des régimes politiques qui ont fait émerger des «démocraties tech­niques» ; et l’émergence de méca­nismes visant à restaurer la confiance dans les institutions politiques. Ces enjeux permettent de poser des ja­lons d’interprétation pour ouvrir la réflexion sur de possibles futurs que nous abordons dans la dernière partie du cahier en proposant quatre hypo­thèses d’évolution des démocraties.

En soutien à ces analyses, le lecteur trouvera en annexe le compte rendu intégral du séminaire de prospective de l’IWEPS tenu en juin 2019 autour des futurs de la démocratie qui a di­rectement alimenté la réflexion déve­loppée dans ce Cahier.

Edition : N°1 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 50