Rapport d’activité 2020

Dans nos démocraties, les travaux statistiques, d’évaluation de politiques publiques et de prospective sont des outils essentiels d’aide à la prise de décision. Ils permettent, selon des méthodes éprouvées, de soutenir scientifiquement les processus décisionnels en toute indépendance. Ces trois missions sont assumées par l’Institut en étroite collaboration avec les administrations publiques et le monde universitaire.

En remplissant cette triple mission, l’Institut participe activement à l’alimentation du débat démocratique, dans un contexte où les fake news et autres mythes trouvent dans le développement des technologies de l’information et de la communication un terreau toujours plus propice à leur propagation.

L’année 2020 a été évidemment marquée par la crise sanitaire et l’Institut, tout en continuant ses activités de base, s’en est emparé. Ainsi, un suivi de la mortalité a été mis en place sur la base des données issues du Registre national, l’Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS) a été adapté en intégrant un complément « Spécial Covid », l’exercice de conjoncture économique « Tendances » a proposé une première analyse chiffrée de l’impact de la crise et des perspectives économiques de court terme, une analyse qualitative des impacts sociaux de la crise sanitaire sur les personnes précarisées et sur les services sociaux de première ligne (en collaboration avec l’Observatoire bruxellois de la Santé et du Social) a été publiée, un travail de veille prospective sur l’après-Covid-19 a permis d’identifier quatre grands scénarios, une analyse de l’impact de la crise sur le travail en Wallonie a montré sa forte dimension genre et enfin, un atelier prospectif en ligne a adressé la question relative au monde dans lequel nous vivrons demain quand cette période de transformation radicale de nos vies par le confinement prendra fin.

Enfin, d’autres projets comme le portail statistique open data sur la santé (Infocentre santé), les synergies statistiques avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Chiffres-clés de la Wallonie, les indicateurs complémentaires au PIB, la comptabilité régionale ou encore le portail Walstat ont été autant d’occasions de collaborations riches et fructueuses avec nos partenaires tant au niveau régional, communautaire que fédéral.

Ce rapport d’activité 2020 a pour objectif de présenter l’ensemble des travaux dont se sont saisies les équipes de l’institution qui ont, dans une période difficile, fait preuve de ténacité, de solidarité et de professionnalisme. Qu’elles en soient ici remerciées.

Bonne lecture !

Edition : 2020 Langue : fr Format : A4 Nombre de page : 93