Situation du marché de l’emploi dans la Grande Région

13e rapport de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi pour le 18e Sommet des Exécutifs de la Grande Région

L’IWEPS participe activement aux travaux de l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi de la Grande Région (OIE, https://www.iba-oie.eu). Celui-ci est en charge de collecter les données statistiques primaires, procéder à l’analyse prospective du marché de l’emploi dans la Grande Région (http://www.granderegion.net/) , et formuler des propositions dans une philosophie d’aide à la gestion publique pour le compte du Sommet des Exécutifs de la Grande Région et d’autres acteurs de l’emploi transfrontalier.

Dans le cadre de la présidence française du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, l’OIE a été mandaté pour travailler sur un thème spécifique, les effets de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi en Grande Région

Au printemps 2020, le marché du travail de la Grande Région s’est retrouvé dans une situation exceptionnelle, marquée par les mesures prises par les États en vue de limiter la propagation du COVID-19. En effet, une des principales caractéristiques de cet espace est la forte imbrication de ses composantes au sein d’un marché de l’emploi transfrontalier intégré, en particulier autour du moteur économique constitué par le Grand-Duché du Luxembourg qui attire de nombreux travailleurs par-delà les frontières. Ainsi, des mesures telles que la fermeture des frontières ou celles visant à limiter les déplacements des individus au-delà des frontières ont eu un impact majeur sur la mobilité des frontaliers, mais également sur les accords binationaux entre tous les États en présence quant aux réglementations sur la fiscalité des travailleurs transfrontaliers par exemple.

La première partie de la publication comprends l’examen des différentes mesures mises en œuvre afin de permettre la poursuite des activités et le maintien de l’emploi dans chacune des composantes grand-régionales. Ensuite à l’aide de plusieurs indicateurs, les impacts de la crise sanitaire sur les différents marchés de l’emploi grand-régionaux sont abordés sous l’angle du chômage (dans une deuxième partie) et sous celui des flux transfrontaliers, en termes d’effectifs, de flux de circulation et par secteurs d’activités (dans une troisième partie). La dernière partie explore différentes perspectives pour le marché de l’emploi en Grande Région

La présente publication consacrée au thème spécifique « Les effets de la crise sanitaire sur le marché du travail en Grande Région » fait partie du 13e rapport qui se compose principalement des thèmes suivants :

  • Situation du marché de l’emploi
  • Mobilité des frontaliers
  • Evolution démographique

L’intégralité du rapport sera disponible au début de l’année 2023

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 49