Indicateurs statistiques

Densité des infrastructures de transport

La Wallonie est dotée de 0,248 km d’autoroutes (869 Km) par millier d’habitants (0,163 km par millier d’habitants pour la Belgique).

Densité des différents réseaux de transport au 1er janvier 2010

Densité des différents réseaux de transport au 1er janvier 2010
Sources : SPF-Economie / Direction générale Statistiques, SPF–Mobilité et transport, Eurostat, SPW-DGOMVH, SNCB; Calculs : IWEPS

Les réseaux de transport en Wallonie sont parmi les plus denses d’Europe, tant dans le rapport au territoire qu’à la population vivant sur ce territoire.

Par superficie de 100km2, la Wallonie  compte ainsi en moyenne 5,2 km d’autoroutes, 40,8 km de routes régionales,  4,2 km de routes provinciales et 431,9 km de routes communales. Ces chiffres sont comparables à ceux de la Belgique. Par contre, la densité par millier d’habitants est différente en Wallonie et en Belgique : la Wallonie est dotée de 0,248 km d’autoroutes par millier d’hab. (0,163 km par millier d’hab. pour la Belgique), de 1,96 km de routes régionales (1,22 km pour la Belgique), de 0,204 km de routes provinciales (0,120 km pour la Belgique) et de 20,8 km de routes communales (12,81 km pour la Belgique) toujours par millier d’habitants. La densité du réseau rapportée à la population est donc pratiquement 2x + importante en Wallonie que sur toute la Belgique.

La Wallonie dispose de nombreux atouts en matière de réseaux et d’infrastructures de transport, favorisant l’accessibilité et l’attractivité du territoire et garantissant la mobilité des biens et des personnes: grande densité, réserves de capacité relativement aux autres régions, faibles coûts à l’usage, situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe, aux carrefours de grands axes d’échanges de personnes et de marchandises et dans l’hinterland de grands ports maritimes de la façade Atlantique.

Proximité aux transports en commun
Sources : SRWT – Communication et DD; SNCB 2011; SPF-Finances-AGDP

Le réseau routier est également utilisé par les bus des TECs (776 lignes et 16 147 arrêts en 2013) et partiellement par les cyclistes (1 802 km de routes régionales sont équipés de pistes cyclables, en plus de 1 300 km de Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL).

Selon nos estimations, 61,3 % des logements wallons ont en 2014 une accessibilité piétonne aux transports publics (TC) bien desservis. Des estimations similaires sont calculées dans le cadre des indicateurs ISADF (indicateurs synthétiques d’accès aux droits fondamentaux) et ICBE (Indice des  conditions de bien-être).

Longueur des réseaux routiers et ferroviaires (routes Belgique 1970-1989, Wallonie 1990-2010, Ferroviaires Belgique 1970-2009)

Longueur des réseaux routiers et ferroviaires (routes Belgique 1970-1989, Wallonie 1990-2010, Ferroviaires Belgique 1970-2009)
Sources : SPF–Mobilité et transport, Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB); Calculs : IWEPS

 

Les réseaux de transport ont évolué différemment depuis 1970 : le réseau routier belge n’a cessé de croître (+65 %), la progression la plus forte étant réalisée par les autoroutes (+329 %), alors que sur la même période, 12 % des lignes ferroviaires belges ont disparu et en particulier en Wallonie. Depuis 2000, les réseaux routiers et ferroviaires ne se sont guère développés. La progression actuelle de ceux-ci se situe respectivement au niveau des routes communales et de la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV).


Définitions et sources

Il s’agit de la longueur des différents réseaux de transport traversant la Wallonie exprimés en kilomètre et rapportés à la superficie ou au nombre d’habitants.

2010 : Année commune pour la comparaison avec les données européennes, dernières données belges en infrastructures pour la route (2010) et pour le ferroviaire (2009).

Sources : SPF-Economie / Direction générale Statistiques, SPF-Mobilité et transport, Eurostat, SPW-DGOMVH, SNCB; Calculs : IWEPS


Pertinence et limites

Les statistiques sont récoltées auprès de différents producteurs selon leurs définitions propres.

La densité des réseaux de transport peut être relevée comme un avantage de compétitivité d’un territoire car son accessibilité est accrue pour l’échange des biens et des personnes.

Responsable(s) : Juprelle Julien

Pour en savoir plus:

Prochaine mise à jour : juin 2017


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