Futurama N°12, webinaire de prospective de l’IWEPS – QUELS FUTURS POUR L’ÉTAT SOCIAL ?

En ligne

Revoir le webinaire en vidéo

Liens et documents

La pandémie de COVID-19 est venue rappeler l’importance de la protection sociale et de son financement. Dans l’urgence, les pouvoirs publics ont injecté plusieurs milliards d’euros pour éviter le débordement du système de soins de santé et compenser les pertes de revenus causés par la crise sanitaire et les confinements successifs, multipliant les mesures exceptionnelles : extension du bénéfice du chômage temporaire à de nombreux travailleurs, sauvegarde des revenus des indépendants grâce au droit passerelle et à la possibilité de reporter le versement des cotisations sociales.

Pourtant, durant la décennie 2010, la sécurité sociale belge avait connu de nombreuses transformations tendant à la réduction progressive de son financement : réforme du régime des retraites par l’allongement des carrières et la suppression progressive de la plupart des dispositifs de retraite anticipée ; baisse de plus de 2 milliards d’euros du budget octroyé aux soins de santé entre 2015 et 2020 ; dégressivité accrue des allocations de chômage. Ces réformes ont également renforcé une tendance à la conditionnalité des droits mise en place au début des années 2000, en conséquence de la diffusion du paradigme de l’État social actif.

En regard de ces évolutions, d’un point de vue prospectif, la période de pandémie pourrait être interprétée comme un « germe de changement », voire une « rupture » potentielle de tendance. En effet, cet événement majeur semble avoir ouvert la décennie 2020 par un questionnement : le désinvestissement de la sécurité sociale observé depuis plusieurs décennies pourrait-il être mis en cause par l’émergence de nouveaux risques sanitaires, sociaux, mais aussi écologiques liés aux conséquences du réchauffement climatique ? Une nouvelle forme d’État social serait-elle occupée à émerger, questionnant les choix et orientations réalisés depuis le début des années 1990 ?

Ce douzième Futurama tentera d’apporter des pistes de réponses à ces importantes questions au moyen de contributions d’experts des questions sociales et « sociales-écologiques ».

 

Programme

  • 14h00-14h05 : Mot de bienvenue – Sébastien Brunet (IWEPS)
  • 14h05-14h15 : Introduction – Vincent Calay (IWEPS)
  • 14h15-14h45 : Quelques chiffres clés et analyses sur l’accès aux droits en Wallonie – Isabelle Reginster (IWEPS)
  • 14h45-15h15 : La sécurité sociale en Belgique: rétrospective et pistes d’évolution – Pierre Reman (UCLouvain)
  • 15h15-15h30 : Pause
  • 15h30-16h00 : La transition juste en Belgique: enjeux et évolutions possibles – Marek Hudon et Aurore Fransolet (Haut Comité pour une Transition Juste – ULB)
  • 16h00-16h30 : L’Etat social-écologique – Eloi Laurent (OFCE)
  • 16h30-17h00: Conclusion et mise en perspective – Jean De Munck (UCLouvain)