Futurama N°14, webinaire de prospective de l’IWEPS – La sécurité et la souveraineté alimentaires de la Wallonie Quelles perspectives d’évolution ?

En ligne

Depuis le début des années 2000, le système alimentaire wallon autant qu’européen connaît d’importantes évolutions : les habitudes de consommation se transforment (plats préparés, bio, végétarisme et véganisme, intolérances alimentaires…) ; le secteur agricole se recompose, non sans de vives tensions dont ont témoigné les récentes manifestations d’agriculteurs ; le secteur de la distribution évolue pour répondre à une digitalisation croissante (commandes en ligne, livraisons accélérées, livraisons de repas à domicile…) et au développement des circuits courts (coopératives alimentaires, ceintures alimentaires…). En outre, émergent de nouvelles problématiques de santé publique liées à notre alimentation : obésité et surpoids, diabète, maladies cardio-vasculaires… Plus récemment, une série d’épisodes critiques, comme la pandémie de Covid-19, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et une forte inflation, ont révélé certaines vulnérabilités de nos systèmes socio-économiques, particulièrement de nos chaînes d’approvisionnement.

En Wallonie, ces éléments suscitent des interrogations sur les futurs possibles de notre système agroalimentaire. Le Plan de relance adopté par le Gouvernement wallon s’inscrit dans ces évolutions :  une série d’objectifs y visent notamment à encourager une agriculture de qualité, génératrice de valeur ajoutée et d’emplois décemment rémunérés, et engagée durablement dans la transition climatique et environnementale. En outre de nombreuses initiatives tant publiques que privées (Collège wallon de l’Alimentation durable, Plan Food Wallonia, développement des coopératives alimentaires et des ceintures alimentaires, travaux de recherches sur la relocalisation de l’agriculture initiés par Wagralim…) manifestent les évolutions et transformations à l’œuvre.

Les défis pour l’avenir s’avèrent donc majeurs et les initiatives en cours pour les relever semblent se multiplier. Par ce nouveau Futurama, l’IWEPS propose de poursuivre la réflexion entamée en mars 2023 lors de sa onzième édition dont les résultats viennent d’être publiés dans le Cahier de prospective de l’IWEPS n°8 La sécurité et la souveraineté alimentaires de la Wallonie : un questionnement prospectif coordonné par Jean-Luc Guyot. Il s’organisera en deux parties : d’abord, deux exposés de chercheurs et experts pour comprendre la problématique et les enjeux prospectifs ; ensuite, une mise en perspective par un débat entre acteurs wallons.

Programme

  • 14h00-14h10 : Le Futurama, le rendez-vous de prospective de l’IWEPS – Vincent CALAY (IWEPS)
  • 14h10-14h40: Souveraineté et sécurité alimentaires de la Wallonie : cadrage de la problématique et enjeux prospectifs – Jean-Luc GUYOT (IWEPS)
  • 14h40-15h10 : Relocaliser la production alimentaires : quels enjeux ? – Philippe BARET (SYTRA-UCLouvain)
  • 15h10-17h00 : Table-ronde d’acteurs: Quels futurs pour le système agroalimentaire wallon ?
    Avec :

    • Sophie Bourez (Wagralim)
    • Thomas Demonty (FWA)
    • Estelle Georgin (ESPRIst-ULiège)
    • Noémie Martin (Ceinture alimentaire du Tournaisis)
    • Patrick Veillard (AIA)
    • Anne Reul (FEVIA)
    • Ines Sneessens (SPW – Direction du Développement durable – Food Wallonia )

Inscription