Futurama, séminaire de prospective de l’IWEPS – Demain, tou.te.s (im)mobiles ? Transition énergétique, dualisation sociale et accès à la mobilité

En ligne

Cette troisième édition du Futurama était prévue fin mars 2020 mais dût être reportée pour cause de confinement. Comme si son titre, imaginé quelques mois plus tôt, avait été prémonitoire. Depuis plusieurs mois en effet, le monde est plongé dans l’immobilité. Des millions de personnes restent chez elles, certaines doivent renoncer à leurs activités, d’autres ont l’opportunité de les poursuivre en télétravail. Les fournisseurs d’accès à Internet connaissent des intensités d’usage inédites. Des applications de téléconférence peu connues deviennent aussi communes que Facebook. Les constructeurs automobiles et les transporteurs aériens font face à une violente crise et doivent compter sur des aides publiques pour survivre, non sans controverses. Un sondage d’IPSOS récemment mené en Chine montre un potentiel de croissance important de la demande en transport individuel (automobile et vélo) et une contraction de celle destinée aux transports en commun pour des raisons de méfiance sanitaire.

Que deviendra cette « hypermobilité » qui, pour de nombreux analystes, caractérisait le « monde d’avant » ?  Va-t-elle ressurgir sous une nouvelle forme favorable aux transports individuels ? Va-t-elle se réduire en raison de transformations importantes des modes de vie ? Son coût va-t-il s’accroître à un point tel qu’elle (re)deviendra l’apanage de classes sociales favorisées ? Va-t-elle muter pour faire place au développement de services de mobilité ?

Plus largement, cette hypermobilité du « monde d’avant » constituait une caractéristique importante de l’économie tertiaire aux foyers d’emplois concentrés dans les grandes agglomérations et aux lieux de vie dispersés sur de grands territoires. L’essor de logiques de travail déconcentrées via les outils digitaux va-t-il remettre en cause cette dynamique de centralisation ? Allons-nous assister à une transformation des transports qui va contribuer à sa décarbonisation ? L’injonction à la mobilité des sociétés connectionnistes va-t-elle faire place à de nouvelles pratiques et à de nouvelles économies marquées par davantage d’ancrage local ? Quels rôles les pouvoirs publics vont-ils jouer pour réguler ces dynamiques ?

A l’arrière-plan de ces enjeux figure une question fondamentale : le transport de demain sera-t-il vecteur d’inégalités sociales ? Qui pourra accéder à la mobilité et qui restera à l’écart ? Son coût pourra-t-il être supporté par tous ? Selon quelles modalités ? Le Futurama de juin 2020 tentera d’apporter des pistes de réflexion à ces différents enjeux en s’intéressant à leur impact sur le territoire wallon.

Revoir le webinaire

 

Programme et présentations à télécharger

14h00-14h05 : Le Futurama : le rendez-vous de la prospective à l’IWEPS

  • Sébastien Brunet (IWEPS)

14h05-14h15 : Introduction : Les enjeux des transformations de la mobilité en Wallonie (télécharger la présentation)

  • Vincent Calay (IWEPS)

14h15-14h30 : Accès à la mobilité en Wallonie : état des lieux et perspectives d’évolution (télécharger la présentation)

  • Julien Juprelle, Julien Charlier et Amandine Masuy (IWEPS)

14h30-14h45 : Accès à la mobilité et dualisation sociale en Belgique : constats, enjeux et pistes d’évolution

  • Frédéric Dobruszkes et Mathieu Strale (ULB)

14h45-14h55 : Questions-réponses

14h55-15h10 : L’Avenir de la mobilité en Belgique : un « New Deal » est-il possible ? (télécharger la présentation)

  • Quentin Jouan (Deloitte)

15h10-15h25 : Le transport public ferré comme épine dorsale de la mobilité du futur en Belgique ? (télécharger la présentation)

  • Amélie Cardyn (Agoria) et Juliette Walckiers (IEW)

15h25-15h40 : Le futur des mobilités. Enjeux d’usages. (télécharger la présentation)

  • Stéphanie Vincent Geslin (Université Lumière Lyon 2)

15h40-16h00 : Débat et conclusions