Quels sont les différents types de variables ?
L’analyse prospective adopte une perspective systémique. Une fois le système prospectif délimité, il faut en comprendre la structure et la dynamique. Pour ce faire, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Dans la majorité des cas, cette étape passe par la représentation modélisée, simplifiée, du système considéré. Cette représentation intègre à la fois les composantes essentielles du système, qui sont appelées variables, et les interrelations entre celles-ci.
L’examen de ces variables et de leurs relations d’influence et de dépendance permet de mettre en évidence les variables les plus importantes et les plus incertaines susceptibles d’influencer l’évolution du système.
Les variables motrices jouent un rôle essentiel pour la définition des futurs possibles parce qu’elles exercent une influence importante sur les autres variables. En plus de leur motricité, les variables peuvent être considérées du point de vue de leur dépendance (la manière dont elles sont plus ou moins affectées par les variations des autres variables). En croisant les deux dimensions (motricité et dépendance), on obtient quatre catégories de variables (Bouzaïane et Mouelhi, 2008) :
- les variables d’entrée, fortement motrices et peu dépendantes. Ce sont elles qui font évoluer le système et auxquelles il faut donc accorder une attention particulière dans la construction des scénarios et la réflexion stratégique;
- les variables exclues, peu motrices et peu dépendantes, elles font figure d’invariants dans le système et elles sont déconnectées du système, elles se développent d’une manière autonome;
- les variables relais, à la fois fortement motrices et fortement dépendantes, elles ne jouent pas de rôle dans la construction des scénarios mais elles peuvent aider à la réflexion stratégique et
- les variables résultats, fortement dépendantes et peu motrices.
Une variable motrice ne correspond pas nécessairement à une tendance lourde. Par exemple, le pouvoir d’achat, qui peut subir des évolutions (à la hausse ou à la baisse), sera considéré comme variable motrice du point de vue de la consommation de biens culturels, mais pas comme une tendance lourde. Par contre, l’augmentation du niveau d’éducation constitue une tendance lourde et influence cette consommation.
La notion de variable motrice renvoie directement à celles de driver et de given. Les drivers peuvent être considérés comme des variables motrices dont l’évolution est incertaine alors que les givens sont des variables motrices caractérisées par une tendance lourde.
Une fois les variables motrices mises en exergue, il convient de les analyser en détails (évolution passée, évolution tendancielle, inflexions et ruptures possibles…). Le résultat de cette analyse est présenté sous la forme d’une fiche-variable.
Bibliographie
de Jouvenel, H. (2004). Invitation à la Prospective / An Invitation to Foresight. Futuribles (coll.Perspectives).
URL : https://www.futuribles.com/fr/bibliographie/notice/invitation-a-la-prospective-an-invitation-to-fores/
Bouzaïane, L. et Mouelhi R. (2008). Initiation aux concepts de base de la prospective. Université Virtuelle de Tunis.
URL : https://pdfs.semanticscholar.org/9629/6d5a2fa7e264e6c680dc2ed2ff511e37a772.pdf
Pour aller plus loin
Godet, M. (2007). Manuel de prospective stratégique, Tome 2. Dunod.
URL : http://www.laprospective.fr/dyn/francais/ouvrages/la_prospective_strategique/t2–manuel-de-prospective-strategique-dunod-2007.pdf