Qu’est-ce qu’une « fiche-variable » ?
La prospective envisage l’objet analysé en termes de système composé d’éléments en interaction. Bien souvent, une des premières étapes du travail prospectif consistera en la délimitation du système et en l’identification et la sélection de ses composantes pertinentes, communément appelées variables ou facteurs. Cette pertinence sera établie, grâce à des méthodes rigoureuses, sur la base de l’influence que les composantes exercent ou peuvent exercer sur l’objet analysé.
Une fois ces variables sélectionnées, il est très utile de pouvoir disposer d’informations essentielles à leur sujet sous une forme “portable”, notamment pour alimenter les étapes suivantes du travail. Comme le préconise, de Jouvenel (2004), ces informations doivent permettre de répondre aux trois questions suivantes :
- quelle a été l’évolution passée de cette variable ?
- quelle est son évolution tendancielle (extrapolation raisonnée) ?
- quelles sont les inflexions et ruptures éventuelles qui pourraient venir contrecarrer l’évolution tendancielle ?
Ces informations seront organisées en fiche-variable, qui présentent la documentation permettant de comprendre l’évolution passée, présente et future de chaque variable (ou facteur). Comme l’indique Lamblin V. (2017), chaque fiche “expose et argumente les dynamiques de changements (tendances, ruptures…) passées, présentes et futures, et les hypothèses d’évolution de la variable à l’horizon temporel de l’étude”.
Les fiches présenteront donc une structure commune, le plus souvent de ce type (Commissariat général du Plan, 2004) :
- définition de la variable,
- indicateurs pertinents de la variable
- rétrospective de la variable (le nombre d’années à couvrir est fonction du sujet et de l’horizon temporel retenu pour la prospective : le retour historique doit au moins être équivalent au regard prospectif),
- acteurs concernés par la variable (les acteurs influents qui contrôlent en partie cette variable, et les acteurs dépendants qui en subissent les effets; on se limitera ici à identifier les acteurs les plus importants et à justifier leur importance)
- évolutions possibles de la variable à l’horizon prospectif retenu (identification des grandes tendances, des ruptures possibles, des événements et faits porteurs d’avenir, etc.; et, ensuite, formulation des hypothèses d’évolution de la variable),
- quelques documents de référence.
Elles peuvent être réalisées par des membres de l’équipe chargée de la démarche prospective ou par des experts externes.
Selon Lamblin V. (2017), l’approche par fiche-variable est utile comme étape préalable avant la construction des scénarios car elle offre une base argumentée, aussi objective que possible, aux hypothèses prises en compte. Autre avantage : l’ensemble des fiches-variables portant sur un sujet avec les indicateurs associés constitue un système de veille, s’il est tenu à jour.
Bibliographie
Commissariat général du Plan (2004). Un outil pour la prospective : la “fiche-variable”. Les Notes d’ALEPH, n°9.
URL : http://www.laprospective.fr/dyn/francais/memoire/archives_aleph_cgp/les_notes_daleph/aleph–2004-janvier–un-outil-pour-la-prospective-la-fiche-variable.pdf
de Jouvenel, H. (2004). Invitation à la prospective / An Invitation to Foresight. Futuribles (coll. Perspectives).
URL : https://www.futuribles.com/media/filer_private/2012/06/28/invitationalaprospective.pdf
Lamblin, V. (2017). L’outil « fiche-variable ». Futuribles.
URL : https://www.futuribles.com/fr/groupes/prospective-and-strategic-foresight-toolbox/document/loutil-fiche-variable/
Pour aller plus loin
de Jouvenel, Fr. (2009). La Prospective des territoires urbains sensibles : la construction de scénarios, et quelques autres méthodes. Futuribles, décembre, pages 60-68.
URL : http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_PROSPECTIVE_SG_CIV.pdf.
Popiolek, N. (2015). Prospective technologique. Un guide axé sur des cas concrets. Les Ulis : Editions EDP Sciences.