Qu’est-ce que la veille prospective ?
La veille prospective consiste à collecter de manière continue et structurée une diversité d’informations et à les analyser afin de comprendre les transformations présentes et futures de l’organisation ou du territoire considéré ainsi que de son environnement. Elle concourt à une prise de décision informée des futurs possibles et/ou souhaitables.
- La collecte continue d’informations jugées pertinentes pour l’organisation ou le territoire puise à différentes sources : données qualitatives et quantitatives, publications scientifiques, littérature grise, littérature spécialisée, presse… Ces informations peuvent concerner le fonctionnement de l’organisation elle-même et/ou son environnement immédiat (secteurs d’activité, concurrents, partenaires, usagers/clients, fournisseurs…) ou plus large (notamment politique, économique, sociale, matérielle, technologique, légale, culturelle…). Lorsqu’elle concerne l’organisation elle-même, la veille est de type technologique ou métier. L’objectif est de repérer les changements qui vont affecter l’organisation ou le territoire sur le plan de sa stratégie et de ses dynamiques, comme l’arrivée de nouvelles technologies, l’obsolescence d’outils actuellement utilisés, l’émergence de nouvelles pratiques ou représentations, … Lorsque la veille concerne l’environnement immédiat, elle cherche à anticiper les stratégies des partenaires et des concurrents, les évolutions des conditions d’échanges, de la législation… Enfin, la veille peut être menée à plus large échelle. Dans ce cas, il s’agit de surveiller des grandes mutations – démographiques, socioculturelles, institutionnelles, économiques, écologiques…
- Les informations collectées font l’objet d’un véritable travail d’analyse centré sur les transformations et l’exploration des futurs possibles. La veille prospective se distingue ainsi de la veille stratégique classique. De fait, elle cherche à détecter les tendances, drivers, signaux faibles ou encore à faciliter l’identification de wild cards. Ce faisant, elle aide à comprendre et à anticiper tant les évolutions que les ruptures possibles. Ainsi structuré, ce travail de veille prospective participe à l’identification des enjeux prospectifs de l’organisation ou du territoire.
- Le travail de veille prospective donne lieu à différents types de supports d’information : blogs, newsletters, notes de veille, études prospectives… Il alimente, dès lors, un public divers à des fins variées et contribue ainsi à une prise de décision informée d’éléments prospectifs ou à une évolution des visions et des représentations des acteurs de l’organisation ou du territoire. Indépendamment de son éventuelle diffusion en dehors de l’organisation, cette activité de veille alimente en continu une base documentaire indispensable à la réalisation d’études prospectives.
La veille prospective peut représenter une alternative à la réalisation d’études prospectives plus complètes. Elle peut également constituer un premier pas vers celle-ci.
Parmi les activités plus spécifiques de veille prospective, l’Horizon Scanning se distingue son attention à un très large spectre de signaux, relatifs à des phénomènes émergents, neufs et inattendus, tant en termes de menaces que d’opportunités (Amanatidou et al., 2012). La plateforme européenne de gouvernance anticipative ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System) définit l’Horizon Scanning comme une « activité structurée qui a pour objectif de détecter et d’analyser, à un stade précoce, l’émergence de ‘game changers’ qui pourraient avoir un impact significatif sur la société et les politiques publiques. Au-delà de la recherche et de l’identification de tendances émergentes, l’Horizon Scanning aide à évaluer et à prioriser des signaux précoces pour la prise de décision ou pour un examen ou une analyse plus approfondie. »
La récolte et le traitement de ces signaux repose sur un processus itératif (un cycle de veille), qui peut être mené une à plusieurs fois par an : (1) constitution et sollicitation d’un réseau de veilleurs, attentifs à l’émergence de signaux faibles ; (2) discussion régulière, en ateliers, de la signification et de la portée des signaux récoltés ; (3) exploration et priorisation des signaux au cours d’une autre série d’ateliers élargis à des décideurs ou stakeholders.
L’Horizon Scanning a été développé et institutionnalisé par de nombreuses organisations internationales (OMS, Forum Economique Mondial, Joint Research Centre – Union Européenne), mais se pratique également au niveau national (National Intelligence Council américain, Foresight Programme britannique). Menée à l’échelle globale, tout comme les Mega Trends, cette pratique de veille prospective peut également s’envisager à des niveaux plus locaux, dans des matières (comme le risque et la gestion de crise) ou des secteurs spécifiques (soins de santé, technologies).
Bibliographie
Amanatidou, Effie et al. 2012. « On concepts and methods in horizon scanning: Lessons from initiating policy dialogues on emerging issues ». Science & Public Policy (SPP) 39(2): 208?21.
Gordon, Theodore J, et Jerome C Glenn. « Environmental Scanning ». Futures Research Methodology -V3.0.
European Strategy and Policy Analysis System, “Horizon Scanning”. En ligne: https://espas.eu/horizon.html
Kuosa, Tuomo. 2016. The evolution of strategic foresight?: Navigating public policy making. New-York: Routledge.