Qu’est-ce qu’un cygne noir ? Et une “wild card” ?
Le concept de cygne noir a été développé en 2007 par Taleb dans son livre « The Black Swan ». Ces cygnes noirs présentent trois caractéristiques essentielles. Tout d’abord, le cygne noir constitue une surprise car il se trouve en dehors des attentes régulières et du domaine du probable. De fait, il est inattendu parce que rien dans le passé ne peut laisser à penser qu’il puisse survenir. En deuxième lieu, il a des conséquences majeures. Son impact est extrême. En troisième lieu, en dépit de son caractère aberrant, une fois survenu, cet événement inattendu est rationalisé a posteriori, comme s’il avait pu être attendu : les informations qui auraient permis de le prévoir étaient déjà présentes, mais n’ont pas été prises en compte (Ponce Del Castillo, 2020).
Cornish (2003) définit les cygnes noirs comme des événements ayant le pouvoir non seulement de bouleverser un environnement donné mais également de modifier radicalement les perceptions et les projets. De tels événements jouent un rôle nettement plus important que les événements réguliers.
À titre d’exemples récents, on citera les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York, l’éclatement de la bulle boursière des subprimes qui provoqua la crise bancaire et financière de 2008, le Brexit au Royaume-Uni, la pandémie de Covid-19 qui a débuté en 2020 ou les inondations qui ont frappé plusieurs régions européennes en juillet 2021.
Le concept de « wild card » est proche de celui de cygne noir. Il a été élaboré, principalement, par Petersen (1999). Il désigne un événement qui a très peu de chances de se produire mais dont l’impact est très important. Ses conséquences sont incontournables pour le système impacté. Les effets d’une « wild card » peuvent aussi être progressifs et ne sont pas forcément brutaux. C’est, par exemple, le cas d’un changement climatique.
Les concepts de cygne noir et de « wild card » présentent un intérêt tout particulier en prospective car ils permettent d’envisager des ruptures dans les évolutions et d’y intégrer des points de bifurcation inattendus.
Bibliographie
Cornish, E. (2003). The wild cards in our future : anticipating wild cards-unexpected, life-changing events – is important in preparing for the future and coping with surprise. The Futurist, 37 (4), 18.
Petersen, J. L. (1999). Out of the Blue : How to Anticipate Big Future Surprises. Lanham, MD, Madison Books.
Ponce Del Castillo, A. (2020). Anticiper le changement, rester pertinents : pourquoi les syndicats devraient faire de la prospective, Un guide pratique de la prospective. Unité de prospective, ETUI.
Taleb, NN. (2007). The black swan : the impact of the highly improbable. 2e éd., Random House.