Projets

Évaluation de la contribution de l’axe 6 « Compétence 2020 » à la réalisation des objectifs fixés dans le PO FEDER 2014-2020 « Wallonie-2020.EU » en ce compris l’analyse des résultats de la mise en œuvre des portefeuilles et projets de cet axe

Mandat d’évaluation

Instance : SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER

Cadre : Règlement général n°1303/2013, art. 56 imposant à la Région Wallonne une évaluation portant au moins une fois pendant la période de programmation sur la manière dont le soutien accordé par le FEDER contribue à la réalisation des objectifs pour chaque priorité du PO. Les évaluations doivent être définies au sein d’un Plan d’évaluation. Le plan dévaluation du PO FEDER Wallonie 2020 reprend l’évaluation de l’Axe 6

Objectif de l’évaluation : Évaluation in itinere qui analyse la contribution de l’axe à la réalisation des objectifs fixés dans le programme opérationnel FEDER 2014-2020. L’évaluation s’articule autour d’une analyse de la mise en œuvre des portefeuilles de projets et des actions cofinancés par le FEDER 2014-2020 et d’une mise en lumière des premiers résultats des actions menées par les bénéficiaires au regard des objectifs poursuivis. L’efficacité, l’efficience et la cohérence interne et externe ont été évaluées. Des recommandations sont formulées, d’une part, en vue d’une réorientation éventuelle des actions pour la suite de la programmation 2014-2020 et, d’autre part, pour orienter la réflexion en vue de la programmation 2021-2027

Méthode : Méthode basée sur la théorie du changement en deux phases. La première phase porte sur la construction du cadre logique sous-jacent aux interventions de l’axe 6 : séquence des événements, hypothèses, risques et mécanismes permettant au programme de produire les résultats y compris les facteurs déterminants externes. La deuxième phase est composée de l’évaluation proprement dite comparant au moyen d’éléments probants (analyse qualitative et quantitative) la chaîne causale identifiée durant la première phase au regard des résultats et réalisations observés.

Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur e Fond Européen de Développement Régional (FEDER) qui est l’un des 5 Fonds Structurels et d’Investissements Européens dont l’objectif est la réduction des disparités au sein de l’Union Européenne.
Le soutien apporté par le FEDER porte sur l’ensemble du territoire wallon à travers un document stratégique, le Programme Opérationnel (PO), pluriannuel (2014-2020), qui s’articule autour de 8 axes thématiques divisés en mesures qui ont chacune leurs propres spécificités. Vingt mesures soutiennent des projets publics, sept autres soutiennent des dispositifs d’aides directement destinés aux entreprises wallonnes.

L’Axe 6 « Compétences 2020 » est composé d’une seule mesure et concerne l’acquisition des compétences nécessaires aux besoins des PME grâce au financement d’équipements de pointe et à l’extension des capacités physiques d’accueil.

Les questions évaluatives

Questions évaluatives développées par l’IWEPS :

  • La stratégie adoptée en termes de financement d’équipements de pointe et d’appels à projets (en particulier, les critères de sélection et de priorisation des projets) est-elle adéquate en regard des objectifs globaux d’amélioration de la productivité moyenne du travail et du taux d’emploi, et de l’objectif spécifique d’acquisition des compétences nécessaires aux besoins des entreprises (avec un focus sur les PME) ?
  • Quels sont les usages des ressources allouées aux bénéficiaires ? Par usage, nous entendons, d’une part, l’acquisition d’équipements (quantification et qualification : types d’équipement, lien avec le principe transversal de développement durable), et d’autre part, la mobilisation de ces réalisations (en prenant en compte l’intensité d’utilisation des équipements et des capacités d’accueil) pour : (1) la promotion des formations auprès des différents publics ; (2) la formation des différents publics (quantification et qualification : profil des apprenants en lien notamment avec le principe transversal d’égalité des chances et de non-discrimination, profil des entreprises des apprenants travailleurs, objectifs de formation, etc.).
  • Quels sont les usages par le public ciblé, les (futures) entreprises des apprenants, des acquis de formations ? Par usage, nous entendons, d’une part, la disponibilité de main d’œuvre disposant des compétences nécessaires pour l’entreprise (quantification et qualification), d’autre part, la mobilisation de ces compétences pour : (1) l’exploitation plus efficiente et large des technologies et/ou prise de connaissance des évolutions technologiques ; (2) la gestion et la stratégie des ressources humaines, et, enfin, (3) tout autre usage par les entreprises (avec un focus sur les PME) de la présence d’équipements de pointe chez les différents bénéficiaires ?

Questions évaluatives développées par Technopolis :

  • Question principale 1 : Dans quelle mesure la stratégie adoptée en termes de financements d’équipements de pointe est-elle adéquate en regard des objectifs généraux (a) d’amélioration de la productivité moyenne du travail et (b) du taux d’emploi ?
  • Question principale 2 : Dans quelle mesure la stratégie adoptée en termes de financements d’équipements de pointe est-elle adéquate en regard de l’objectif spécifique d’acquisition des compétences nécessaires aux besoins des entreprises (avec un focus sur les PME) ?
  • Question principale 3 : Dans quelle mesure la stratégie adoptée en termes de financements d’équipements de pointe est-elle adéquate en regard aux besoins des bénéficiaires finaux et des potentiels apprenants ?
  • Question principale 4 : Comment les projets financés contribuent-ils aux objectifs de l’axe 6 ?
  • Question principale 5 : Quels usages font les bénéficiaires des équipements et capacité d’accueil additionnelle financés au titre de l’article 6 ?
  • Question principale 6 : En quoi la mise à disposition et l’utilisation des machines par les apprenants contribuent-elles à l’atteinte des objectifs poursuivis par l’axe 6 ?
  • Question principale 7 : Comment l’axe 6 du PO FEDER Wallonie est-il articulé avec les autres axes du PO mais également avec les autres dispositions publiques existant dans le cadre de la formation et le développement des compétences professionnelles ?
  • Question principale 8 : Comment s’assurer de la durabilité des projets au-delà de l’investissement dans le cadre du FEDER ? Comment favoriser leur pérennité dans la programmation actuelle et dans la programmation 2021-2027 ?

La méthodologie

Mobilisation d’outils qualitatifs et quantitatifs (Technopolis) :

  • Rédaction de la logique d’intervention et des questions d’évaluation par l’IWEPS
  • Entretiens : 15 entretiens de cadrage avec les représentants des administrations fonctionnelles, de l’IFAPME, du FOREM, de l’AFSE et du SPW, 18 entretiens avec les centres de formation, entretiens avec les apprenants :12 entretiens collectifs réalisés, dont un en présentiel avec des apprenants en fin de formation (présence du formateur) ou ayant fini leur formation, 4 entretiens avec des organisations patronales / fédérations de métiers
  • Enquête électronique auprès des entreprises, 61 réponses au total
  • 3 études de cas : construction, numérique, automobile avec 13 entretiens réalisés avec les centres
  • Atelier de co-constrution des recommandations avec les représentants de l’IFAPME, du FOREM, de l’AFSE et du SPW

Les chargés d’évaluation

L’évaluation est sous la responsabilité du SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER qui a fait appel à deux prestataires externes :

  • L’IWEPS via une convention (logique d’intervention et questions évaluatives)
  • Technopolis Consulting Group Belgium SPRL via un marché public (évaluation)

Le calendrier

Mandat : Comité d’Évaluation FEDER

  • IWEPS : Convention IWEPS-DCPF-AFSE
    • Rapport sur la 1ère phase de l’évaluation de l’axe 6 COMPETENCE 2020 du programme opérationnel FEDER 2014-2020 (logique d’Intervention et questions évaluatives)
    • Rapport validé par le DCPF le 05 juin 2020
  • Technopolis SPRL : Marché public
    • Marché public attribué le 27 octobre 2020.
    • Note de cadrage (description de la logique d’intervention ainsi que les résultats des discussions relatives aux orientations méthodologiques définitives), rapport final d’évaluation, résumé opérationnel en français et en anglais
    • Adoption du rapport final et son résumé opérationnel par le Comité d’évaluation le 09 novembre 08 février 2022

Documents disponibles