Projets

Évaluation du Plan de Lutte contre la Pauvreté (PLCP) : Mesure relative à l’aide alimentaire

Mandat d’évaluation

L’évaluation du Plan de Lutte Contre la Pauvreté (PLCP) a fait l’objet d’un mandat par le Gouvernement wallon en septembre 2015 lors de la publication du plan.

Le plan mentionne la réalisation par l’IWEPS d’une évaluation thématique d’un nombre limité de dispositifs du PLCP et l’accompagnement du processus d’évaluation par un Comité Transversal d’Encadrement.

L’IWEPS a élaboré un programme d’encadrement et d’évaluation du PLCP dont un des volets a trait à l’aide alimentaire. Ce programme a été approuvé par le Gouvernement wallon en juillet 2016.

Objet de l’évaluation

Pour rappel, la mesure consacrée à l’alimentation du PLCP comporte quatre sous-mesures :

  1. Favoriser la distribution des invendus alimentaires : accent placé sur la logistique et la sensibilisation du grand public
  2. Favoriser la création et l’organisation d’épiceries sociales et de restaurants sociaux
  3. Coordonner l’aide alimentaire
  4. Intégrer une dimension « lutte contre la pauvreté » dans le plan « nutrition santé »

L’évaluation demandée porte essentiellement sur le premier de ces quatre points visant une meilleure distribution des invendus alimentaires. Néanmoins, dans les limites du possible, nous tenterons d’établir des liens dans la conception et le processus de l’évaluation entre ces différents points). Par ailleurs, nous estimons préférable de ne pas nous cantonner au niveau de l’offre alimentaire mais d’aborder aussi le versant de la demande. Les besoins et les représentations des bénéficiaires de l’aide alimentaire mériteraient d’être mieux connus afin d’accroître l’efficacité de l’offre.

Suite à la réunion avec le Comité transversal d’évaluation (CTE) (25/10/2017) au cours de laquelle une proposition d’évaluation a été débattue, il a été décidé que l’objet de l’évaluation porterait sur  les « collaborations » logistiques locales sous l’angle d’approche des besoins des bénéficiaires.

La/les question(s) évaluative(s)

Suite à cette réunion du CTE, la question essentielle qui guidera l’évaluation est devenue : « Quels sont les apports des collaborations locales pour les bénéficiaires ? ».

Cette question-guide peut être déclinée en trois sous-questions :

  1. Quels besoins expriment les bénéficiaires et quelles représentations ont-ils de l’aide alimentaire ?
  2. Suite à la mise sur pied d’une collaboration (d’un projet de collaboration), quels sont les changements observés (recherchés) au niveau
    • de la logistique ;
    • du contenu de l’aide alimentaire ;
    • de l’accueil et l’accompagnement social des bénéficiaires
  3. Ces changements répondent-ils aux besoins des bénéficiaires ?

La méthodologie

La méthodologie essentiellement qualitative consistera en une analyse de cas (de différentes collaborations locales choisies selon un critère géographique (volonté d’inclure au moins une collaboration impliquant des communes rurales) et, à la demande du CTE, comportant un cas sans collaboration formelle. Des entretiens approfondis et/ou des focus groups seront réalisés. Des bénéficiaires et des travailleurs sociaux seront consultés afin de procéder à la confrontation des points de vue dans l’analyse. Les travailleurs sociaux (y compris des bénévoles) seront choisis dans les services/associations qui composent les collaborations mais aussi dans une association qui n’y adhèrent pas.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. Afin de consulter différents acteurs du secteur de l’aide alimentaire et de l’alimentation ainsi que, de l’aide sociale et de l’environnement, un comité d’accompagnement spécifique. La proposition d’évaluation a ainsi été discutée avec ce comité d’accompagnement et avec le CTE.

Réalisation IWEPS : A. Deprez.

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juin 2016
  • Cadrage opérationnel (présenté devant le comité transversal d’encadrement de l’évaluation PLCP)  octobre 2017
  • La publication du rapport a eu lieu en mai 2019.

Publications associées

Les collaborations logistiques locales organisant l’aide alimentaire : quels apports et quelles difficultés pour les bénéficiaires ? Rapport intégral

Cette évaluation des collaborations logistiques locales en matière d’aide alimentaire a pour angle d’approche les...

Lire la suite

Les collaborations logistiques locales organisant l’aide alimentaire : quels apports et quelles difficultés pour les bénéficiaires ?

Portant sur la mesure « alimentation » du Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté,...

Lire la suite