Les effets des aides à l’embauche en Wallonie : Deux exercices d’évaluation ex ante

Rapport de recherche n°28

Le chômage des jeunes et des moins qualifiés reste élevé en Wallonie. Les aides à l’embauche ciblées visent à stimuler leur passage à l’emploi. Cependant, tant le ciblage, qui peut provoquer des pertes d’emplois parmi les non-bénéficiaires, que le caractère temporaire de l’aide, qui peut mener à la création d’emplois de courte durée, peuvent induire des effets indésirables. Cette recherche vise à estimer les effets des aides à l’embauche sur le volume et la stabilité de l’emploi et les trajectoires individuelles.

L’effet sur le volume de l’emploi est estimé au moyen d’un modèle de macro-simulation. L’impact de la baisse du coût du travail est quantifié en prenant en compte différents effets : la substitution entre les travailleurs éligibles et non-éligibles, la dynamique des flux de créations et de destructions, les effets multiplicateurs et les effets de retour sur les finances publiques. Nos résultats révèlent que les créations nettes d’emplois parmi les bénéficiaires s’accompagnent de pertes nettes, de moindre ampleur, parmi les non-bénéficiaires, d’une rotation accrue, mais aussi d’une légère baisse des investissements. L’analyse conclut également que les aides à l’embauche impliquent moins d’effets d’aubaine que les réductions généralisées de cotisations patronales.

Un modèle d’appariement évalue les effets sur la stabilité de l’emploi. La théorie montre que des politiques qui stimulent l’offre de postes vacants peuvent aussi en modifier la composition et mener à l’ouverture de postes dont la probabilité de survie est inférieure. Nous montrons que les aides à l’embauche augmentent les créations, mais aussi les destructions et la prévalence de l’emploi temporaire. Selon nos estimations, les créations nettes attribuables à la politique sont presque exclusivement composées d’emplois temporaires. En termes de trajectoires, nous estimons que la politique augmente le taux de sortie du chômage mais aussi les allers-retours entre chômage et emploi. Le nombre de chômeurs qui accèdent à l’emploi permanent n’est pas significativement affecté.

Edition : N°28 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 85