Tout au long de la vie ? La formation des adultes en Wallonie : tendances, enjeux et évolutions possibles
Cahier de prospective de l'IWEPS n°2
Selon la Déclaration de Politique régionale pour la législature 2019-2024, « le Gouvernement soutiendra l’insertion professionnelle et la formation en particulier aux métiers en demande (métiers en pénurie et métiers d’avenir) afin de continuer à améliorer le taux d’emploi et à réduire le taux de chômage wallon. […] Le Gouvernement de Wallonie entend faire de la formation et du développement des compétences un pilier fondateur de son action. Il visera en particulier à offrir des formations qui débouchent sur des perspectives positives en termes d’emploi durable et de qualité […]. Il veillera également à rencontrer les besoins existant sur le marché de l’emploi : les pénuries structurelles, les pénuries ponctuelles (au sein d’une ou de plusieurs entreprises), les demandes de formation massive dans un secteur déterminé ». Cette Déclaration est en phase avec les orientations de la politique européenne en matière d’emploi et de formation. Ces orientations, explicitées par le Conseil européen en mars 2000 à Lisbonne, visent l’adaptation des systèmes de formation aux besoins de la société de la connaissance et le relèvement du niveau d’emploi. L’action publique confère donc un rôle majeur à la formation pour le développement socio-économique et la lutte contre le chômage. Ces trois dernières décennies ont d’ailleurs été marquées par l’essor du lifelong learning (apprentissage tout au long de la vie). Cet essor peut être mis en relation avec l’évolution des politiques publiques et l’avènement du modèle libéral-social, qui place la responsabilité de l’insertion dans le marché du travail sur l’individu. Ce modèle confie au système politico-institutionnel un rôle crucial dans la régulation et la promotion de la formation, considérée comme le moyen privilégié de lutte contre le chômage. Il s’agit d’agir sur l’employabilité et l’adaptabilité de la population active et sur l’amélioration de l’adéquation entre l’offre et la demande de travail.
Partant de la centralité de la formation dans le discours et l’action politique, le présent cahier de prospective N°2 identifie les enjeux prospectifs en la matière et présente des pistes d’évolutions futures possibles pour notre région. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur une méthodologie alliant analyse bibliographique et atelier prospectif exploratoire. Plusieurs objets en lien avec la formation d’adultes sont ainsi abordés : technologie, économie, politique, éducation, travail, idéologie.