Mesures de l’accessibilité géographique du territoire wallon selon différents moyens de transport : première application aux gares ferroviaires
Working paper n°30
La mesure de l’accessibilité aux lieux d’un territoire est d’une grande utilité pour les politiques de mobilité et d’aménagement du territoire. Dans ce Working Paper, l’IWEPS présente les développements d’un outil de mesure de l’accessibilité des lieux selon différents modes de transport. Ces développements découlent de l’acquisition de données permettant de modéliser les réseaux de transport et concernent ici plus spécifiquement les réseaux routiers, cyclables et piétons. Une fois les réseaux modélisés, l’outil permet de lancer des requêtes afin de définir autour de n’importe quel point du territoire une aire d’accessibilité, c’est-à-dire la zone autour de ce point à partir de laquelle on peut atteindre ce dernier en moins de X minutes selon que l’on se déplace en voiture, à vélo ou à pied (isochrones).
Après avoir décrit les concepts théoriques et présenté le modèle, une application concrète de l’outil est réalisée sur les gares ferroviaires
wallonnes et frontalières. Les aires d’accessibilité ainsi produites peuvent alors être analysées selon leurs composantes urbanistiques et
socio-économiques (démographie, emplois, utilisation du sol, foncier disponible, réseaux de transport…).
Plusieurs exemples sont proposés. Notamment, on peut tirer comme enseignement qu’au 01/01/2017, 61,4% de la population wallonne habite à moins de 3 500 mètres d’une gare, soit une distance de 15 minutes à vélo. La tendance en cours ces dernières années montre cependant une plus forte croissance de la population en dehors de ces aires. Ces informations sont particulièrement intéressantes au vu des objectifs politiques ambitieux de report modal vers les alternatives à la voiture souhaités par la Wallonie.