Situation du marché de l’emploi dans la Grande Région

12e rapport de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi pour le 17e Sommet des Exécutifs de la Grande Région

Les marchés de l’emploi transfrontalier au cœur de l’Europe – Observer pour agir

L’IWEPS participe activement aux travaux de l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi de la Grande Région (OIE, https://www.iba-oie.eu). Celui-ci est en charge de collecter les données statistiques primaires, procéder à l’analyse prospective du marché de l’emploi dans la Grande Région (http://www.granderegion.net/) , et formuler des propositions dans une philosophie d’aide à la gestion publique pour le compte du Sommet des Exécutifs de la Grande Région et d’autres acteurs de l’emploi transfrontalier.

Dans le cadre de la présidence sarroise du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, l’OIE a été mandaté pour travailler sur un thème spécifique, celui de l’observation du marché du travail dans les régions frontalières en Europe. L’atelier-débat de l’OIE, organisé tous les deux ans, a réuni dans ce contexte en 2019 à Scy-Chazelles des structures d’observation de plusieurs régions transfrontalières en Europe. Les résultats des échanges qui ont eu lieu lors de cet évènement sont résumés dans la nouvelle publication de l’OIE s’intitulant « Les marchés de l’emploi transfrontalier au cœur de l’Europe – Observer pour agir ».

Les difficultés spécifiques rencontrées dans le travail frontalier lors de cette crise de la Covid-19 (pour les travailleurs et aussi les pays,  par ex 70% des emplois dans le secteur de la santé au Luxembourg sont occupés par des frontaliers entrants  http://www.espaces- transfrontaliers.org/ actualites/news/news/show/la- dependance-transfrontaliere- du-systeme-de-sante- luxembourgeois-a-lepreuve-du- coronavirus/) ont montré toutes l’importance d’une meilleur coordination et concertation entre les pays. L’urgence de collecter des données sur le marché de l’emploi dans les zones frontalières, de les harmoniser et de les traiter et analyser de manière à pouvoir en déduire de façon concrète les décisions à prendre s’en trouve renforcée

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 79