Situation du marché de l’emploi dans la Grande Région

12e rapport de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi pour le 17e Sommet des Exécutifs de la Grande Région

L’IWEPS participe activement aux travaux de l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi de la Grande Région (OIE, https://www.iba-oie.eu). Celui-ci est en charge de collecter les données statistiques primaires, procéder à l’analyse prospective du marché de l’emploi dans la Grande Région (http://www.granderegion.net/) , et formuler des propositions dans une philosophie d’aide à la gestion publique pour le compte du Sommet des Exécutifs de la Grande Région et d’autres acteurs de l’emploi transfrontalier.

Dans le cadre de la présidence sarroise du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, l’OIE a été mandaté pour travailler sur un thème spécifique, celui de l’observation du marché du travail dans les régions frontalières en Europe. L’atelier-débat de l’OIE, organisé tous les deux ans, a réuni dans ce contexte en 2019 à Scy-Chazelles des structures d’observation de plusieurs régions transfrontalières en Europe. Les résultats des échanges qui ont eu lieu lors de cet évènement sont résumés dans la publication de mai 2020 de l’OIE s’intitulant « Les marchés de l’emploi transfrontalier au cœur de l’Europe – Observer pour agir ».. Elle constitue le cahier spécifique du 12e Rapport sur la situation du marché de l’emploi de la Grande Région pour le 17e Sommet des Exécutifs sous présidence sarroise.

Au mois de janvier 2021, ce 12e rapport a été finalisé par la publication des cahiers comprenant l’analyse structurelle relative au marché du travail basée sur des données statistiques comparables des composantes de la Grande Région ainsi que sur des éléments qualitatifs. Ces cahiers portent sur trois thématiques :

– Situation du marché du travail
– Mobilité des frontaliers
– Evolution démographique

Malgré diverses standardisations à l’échelle européenne, les données statistiques sur les composantes de la Grande Région ne sont pas toutes disponibles et comparables. L’OIE limite les effets des divergences entre les statistiques nationales en tenant compte, dans ses rapports, des différences en matière de définitions et de méthodes.

Les cahiers «Situation du marché du travail» et « Mobilité des frontaliers » contiennent des chapitres complémentaires relatifs à la situation actuelle en Grande Région dans le cadre de la crise sanitaire.  Ils abordent ainsi les thèmes du chômage partiel, du télétravail et de la fermeture des frontières du printemps 2020.

Les difficultés spécifiques rencontrées dans le travail frontalier lors de cette crise de la Covid-19  ont montré toutes l’importance d’une meilleure coordination et concertation entre les pays.  L’urgence de collecter des données sur le marché de l’emploi dans les zones frontalières, de les harmoniser et de les traiter et analyser de manière à pouvoir en déduire de façon concrète les décisions à prendre s’en trouve renforcée

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 79