Dixième Conférence annuelle

aux Moulins de Beez, rue du Moulin de Meuse, 4 - 5000 Namur

Mesurer et étudier la mobilité au 21e siècle : Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards

La mobilité est, aujourd’hui plus que jamais, une préoccupation centrale non seulement des citoyens mais également des décideurs politiques et des acteurs économiques.

Pourquoi ne pas utiliser plus souvent les transports en commun ? Pourquoi la mobilité partagée ou les alternatives à l’utilisation de la voiture ne rencontrent pas encore un franc succès en Wallonie ? Quel peut être l’impact de la voiture de société sur les habitudes de déplacements ?

Pouvoir répondre à ces questions afin de mieux connaître les comportements de mobilité de la population wallonne est une nécessité pour une politique de mobilité durable, cohérente et ancrée dans la réalité quotidienne.

L’objectif du colloque vise la mise en perspective des différentes données de mobilité à travers leurs spécificités, limites et complémentarités. Cela se fera sous un angle méthodologique (quelle méthode ? et pourquoi ? Avec quels (dés)avantages ?) et sous un angle thématique (que nous apprennent ces sources sur les profils de mobilité ? Les inégalités en mobilité ?…). En soi, investiguer les trois éléments du titre de la conférence.

La 10e conférence de l’IWEPS  sera également l’occasion de mettre en perspective le travail et les résultats des enquêtes de mobilité réalisées par l’IWEPS.

>> Téléchargez le programme complet de la journée

>> Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription

 

Optez pour le covoiturage pour vous rendre à la conférence ! Trouvez facilement un partenaire de route pour vos trajets.