Projets

Évaluation thématique PM2.Vert : Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) dans le secteur de l’enfance

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan Marshall 2.Vert en décembre 2009. Celui contient une mesure qui prévoit de «  mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ».

En juillet 2011, l’IWEPS a présenté un programme d’évaluation qui a été avalisé par le Gouvernement wallon. Ce programme prévoit plusieurs évaluations thématiques dot une portant sur la première Alliance Emploi-Environnement.

Objet de l’évaluation

Cette politique d’octroi d’Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) dans le secteur de l’enfance a été mise en place dans le cadre du Plan Marshall depuis  2006.

Les Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) ont été instaurées par le décret du 25 avril 2002. Ce dispositif soutient le recrutement de demandeurs d’emploi dans différents secteurs dont le secteur non-marchand et l’enseignement (via des accords de coopération avec la Communauté française). Le principe est d’octroyer sous la forme de points une aide annuelle visant à subsidier partiellement la rémunération de travailleurs.

Les APE octroyés dans le cadre du PM2.V relèvent de l’accueil classique 0-3 ans, la garde d’enfants malades, l’accueil flexible et d’urgence et l’accueil extrascolaire.

La/les question(s) évaluative(s)

Dans quelle mesure les APE octroyées dans le secteur de l’enfance permettent-elles aux parents de jeunes enfants d’améliorer leur situation professionnelle et par corollaire leur qualité de vie?

Vu la distance entre l’intervention et l’effet attendu, l’évaluation a été subdivisée en deux volets distincts :

  • Volet 1 : Dans quelle mesure les APE ont-elles permis l’ouverture de nouvelles places dans les différents types de structures d’accueil formel ?
  • Volet 2 : L’amélioration de la disponibilité d’un mode d’accueil formel permet-elle d’améliorer la situation professionnelle des parents de jeunes enfants ?

La méthodologie

Une méthodologie spécifique a été définie au sein de chaque volet :

  • volet 1 : Etude de cas
  • volet 2 : méthode économétrique

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS.

Réalisation IWEPS : B. Conter, C. Dujardin et M. Fonder

Accompagnement externe : M. Demeuse (UMons), P. Humblet (ULB), B. Mahy (UMons) et L. Maron (ULB).

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juillet 2011
  • Cadrage opérationnel (présentation au CTE): décembre 2011
  • Collecte et analyse : 2012- à août 2013
  • Conclusions et recommandations : septembre 2013
  • Le rapport a été remis au commanditaire en octobre 2013
  • Valorisation scientifique : 2014 à mars 2018

Documents disponibles

Rapport de recherche disponible sur le site IWEPS : https://www.iweps.be/publication/evaluation-plan-marshall-2-vert-evaluation-thematique-n12-aides-a-promotion-de-lemploi-secteur-de-lenfance/

Valorisation scientifique :

  • Conter Bernard et Muriel Fonder (2014), « Accueil de l’enfance et politique de l’emploi en Wallonie », in Lamotte, Bruno, Anne Le Roy, Cécile Massit, Emmanuelle Puissant (Eds) Innovations sociales, innovations économiques, XXXIVes Journées de l’Association d’économie sociale. Louvain-la-Neuve, Presses de l’UCL, Cahier hors série n°4 du CIRTES, pp. 401-416.
  • Dujardin C., Fonder M. et Lejeune B. (2018), «  Does formal child care availability for 0-3 year olds boost mothers’ employment rate ? Panel data based evidence from Belgium » Annals of Economics ans Statistics, n°129, pp. 103-126.

Publications associées

Evaluation du Plan Marshall 2.Vert – Evaluation thématique n°12: Aides à la promotion de l’emploi dans le secteur de l’enfance

Ce rapport est consacré aux APE octroyées en vue de développer le secteur de l’accueil...

Lire la suite