Projets

Prospective pauvreté

Description générale

Les indicateurs de dualisation de la société wallonne montrent que la pauvreté et l’exclusion socio-économique demeurent des enjeux essentiels pour la Wallonie. Dans ce contexte, l’IWEPS a mené une étude prospective destinée à clarifier les futurs possibles mais aussi souhaitables de ces problématiques à l’horizon 2040.

L’IWEPS a initié une recherche destinée à proposer une approche globale de la pauvreté, c’est-à-dire visant à  intégrer l’ensemble des facteurs qui influencent et/ou dont dépendent son évolution. Dans cette perspective, l’institut a ouvert la démarche à une approche d’intelligence collective rassemblant acteurs et experts de la thématique. La démarche entreprise par l’IWEPS visait à une coconstruction des futurs possibles et souhaitables avec les différentes parties prenantes, afin de dessiner des perspectives en phase avec les différents contextes d’action au sein desquels elles sont quotidiennement plongées. De ce fait, une invitation à participer activement à l’étude fut adressée à plusieurs dizaines d’acteurs œuvrant dans le domaine de la pauvreté ou témoins « privilégiés » ayant une expérience personnelle et une connaissance concrète du terrain. Le projet a, de la sorte, pu bénéficier de l’apport de toutes les parties prenantes au fil de son développement : depuis l’identification des variables clés jusqu’à la rédaction de quatre scénarios contrastés et la réflexion sur les futurs souhaitables, c’est l’ensemble du projet qui s’est ancré dans les réalités des acteurs de terrain.

Le projet « Prospective pauvreté en Wallonie à l’horizon 2040 » a ainsi permis d’élaborer différents scénarios d’évolution future de la pauvreté en Wallonie. Ces quatre scénarios se caractérisent par quatre formes spécifiques d’action publique inscrites dans des configurations sociales et économiques contrastées qui répondent à un gradient d’implication croissante des autorités publiques dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion. Chaque scénario déploie un contexte socio-économique doté de conséquences sur la pauvreté et la dualisation sociale et marqué par une configuration d’action publique particulière.

A partir de ces scénarios, qui clichent les futurs possibles de la pauvreté en Wallonie, l’IWEPS a mené, en collaboration avec les partenaires du projet, une démarche de coconstruction des futurs souhaitables et des pistes d’action pour y parvenir avec les différentes parties prenantes. Cette démarche a pris corps dans des ateliers destinés à discuter les scénarios et à développer une prospective normative. Trois ateliers furent organisés d’octobre à décembre 2018 avec trois groupes d’acteurs spécifiques : le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale du Service Public de Wallonie et des « experts du vécu », soit des personnes vivant ou ayant vécu dans la pauvreté.

 

Collaborateurs externes

  • Institut pour un Développement Durable
  • Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté
  • Service public de Wallonie (DICS  et Cellule des Stratégies transversales)

Publications associées

Etude prospective Pauvreté, précarité et exclusion socio-économique en Wallonie : quels futurs possibles ?

À l’origine de cette recherche se trouve le constat que la pauvreté et l’exclusion socio-économique...

Lire la suite