L’empire des logiciels, menace pour les démocraties ?

Cahier de prospective de l'IWEPS n°5

En 2020, par l’effet du confinement, la place des grands acteurs de l’Internet – les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Microsoft) – dans l’économie et la vie quotidienne s’est accrue dans des proportions inédites. Omniprésentes, ces plateformes ont permis par leurs solutions logicielles de poursuivre la plupart de nos activités. Elles ont, notamment, joué un rôle majeur dans l’éducation à distance improvisée durant cette période en fournissant les outils nécessaires à la tenue d’une « école virtuelle ».

Les technologies numériques, en particulier les logiciels – le jeu d’instructions algorithmiques qui permet aux dispositifs informatiques d’exécuter leurs tâches – ont aussi décisivement contribué à la gestion de la crise sanitaire : pour assurer le suivi du virus par les techniques de tracing, pour organiser les stratégies de distribution des équipements respiratoires dans les hôpitaux ou pour définir le cadre des campagnes de vaccination. Néanmoins, les politiques menées par les gouvernements avec l’appui de ces logiciels et des techniciens qui les développent ont suscité d’importantes controverses : certaines décisions gouvernementales ont été remises en cause au motif qu’elles constituent une ingérence disproportionnée dans la vie privée.

Ces controverses autour du versant informatique de la gestion de la crise sanitaire et l’accélération de l’emprise des GAFAM dans nos activités ravivent un débat éthique autant que politique autour des technologies numériques.

Ce cinquième Cahier de prospective de l’IWEPS propose de jeter un éclairage sur cet univers technique souvent lointain des débats démocratiques, alors qu’il joue un rôle central dans les vies quotidiennes de l’ensemble des citoyennes et des citoyens ainsi que dans les décisions prises par les gouvernements. En partant des controverses autour de l’ingérence de l’État dans la vie privée des Belges durant la pandémie, ce Cahier propose de remonter le temps pour comprendre les raisons pour lesquelles s’est constitué depuis les années 1980 un « empire des logiciels ». Il identifie, pour finir, une série de défis et de pistes d’évolution relatives à la démocratisation des technologies numériques.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 61