Vieillissement des populations des lotissements résidentiels : un potentiel de densification douce en Wallonie

Working Paper n°43

Ecoutez le podcast dédié à cette publication, ici : https://www.podcastics.com/podcast/episode/vieillissement-des-populations-des-lotissements-residentiels-un-potentiel-de-densification-douce-en-wallonie-330403/

Ce Working Paper étudie le vieillissement des populations au sein de lotissements de maisons et plus globalement les inadéquations entre taille du ménage et taille du logement qui peuvent en découler. Selon l’enquête EU-SILC, environ 73 % de la population belge de plus de 65 ans vivrait dans un logement sous-occupé en 2023. Une cause de la sous-occupation invoquée dans la littérature est le maintien dans leur logement de personnes ou de couples âgés après le départ de leurs enfants. Dès 1995, Eggerickx et Poulain avaient étudié l’évolution démographique probable d’un lotissement résidentiel construit à la même période et dont la population risquait de vieillir en bloc. Ils soulignaient les impacts sur la sociologie des quartiers et l’inadaptation des équipements et services publics. Dans ce Working Paper, l’approche théorique du vieillissement des lotissements a pu être étudiée empiriquement sur un lotissement du Brabant wallon construit à la fin des années 1980. Les analyses comparant la composition démographique en 1992 et en 2023 mettent en évidence un vieillissement de l’âge moyen de la population sept fois plus rapide que celui de la Wallonie et soulignent la sous-occupation des maisons et du foncier qui en résulte.
Ces observations locales concernent une grande partie du parc de logements wallons. De nombreuses maisons et terrains sous-occupés constituent une offre résidentielle potentielle qui pourrait permettre de répondre à la demande en logements sans nécessairement devoir construire du neuf ailleurs notamment sur des terrains non artificialisés. Les lotissements bien localisés constituent dans ce cadre un potentiel de densification du bâti et/ou du foncier en phase avec le principe d’optimisation spatiale recherché par la politique régionale de développement territorial (CoDT et SDT). Selon les contextes, le bâti ou le terrain pourrait en effet être divisé pour créer de nouveaux logements, répondant à une partie de la demande wallonne en petits logements qui augmente suite à la réduction générale de la taille des ménages. La mise en œuvre de ces processus de «?densification douce?» peut également permettre la production de logements plus adaptés aux seniors. L’opérationnalisation de ces processus demande de lever de nombreux freins à la fois culturels, réglementaires et financiers.

Edition : N°43 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 42