Neuvième Conférence méthodologique

Les Moulins de Beez, Namur

Comprendre l’accès au travail: des témoignages d’exclusion au débat sociétal

L’IWEPS a organisé la Neuvième Conférence méthodologique qui s’est tenue le 5 décembre aux Moulins de Beez à Namur.

Engagée depuis 2004, la politique d’activation des demandeurs d’emploi a connu plusieurs réformes, dont le renforcement du contrôle de la recherche d’emploi et la limitation à trois ans du bénéfice des allocations d’insertion. Ces deux réformes ont entraîné une hausse des exclusions du chômage. Surtout la seconde, qui a produit un considérable pic d’exclusions : le 1er janvier 2015, 17 000 chômeurs ont perdu leur statut et les droits liés à ce statut.

Ce choc a conduit à s’interroger sur le devenir des différentes catégories d’exclus, dans un contexte de relative invisibilité statistique de leur situation post-exclusion. Quels sont les effets de l’exclusion sur les parcours individuels ? Comment évoluent les rapports des personnes exclues aux institutions ? Qu’en est-il du recours au CPAS ? Quelle attitude les personnes exclues adoptent-elles vis-à-vis de l’emploi et du travail ?

Autant de questions abordées dans les deux études qui constituent le fil conducteur de cette conférence méthodologique : l’étude de Marc Zune, Didier Demazière et Elise Ugeux «Les expériences de l’exclusion du chômage. Une recherche qualitative», commanditée en 2016 par l’Observatoire bruxellois de l’emploi, d’une part, et l’étude de l’IWEPS «Mondes vécus et systèmes. Recueil et analyse de témoignages de personnes exclues des allocations d’insertion», commanditée à la même époque par la Ministre de l’emploi de Wallonie, d’autre part. De nature qualitative, ces études reposent sur un soubassement méthodologique qui sera explicité au cours de la première session. Les résultats ont été présentés et discutés dans la seconde session. Une table ronde conclusive a engagé la réflexion sur quelques-unes des recommandations de ces études.

La Neuvième Conférence méthodologique a rassemblé près de 150 inscrits.

Ci-dessous, quelques images de la journée et les présentations à télécharger: