Qu’est-ce qu’une base prospective ?
La base prospective comprend l’ensemble de l’information nécessaire à la compréhension de l’objet analysé et utile au développement des scénarios .Elle permet de décrire individuellement chacune des variables qui constitue le système prospectif analysé. Elle est donc principalement composée de fiches variables. Elle est réalisée dans le cadre du diagnostic prospectif. Comme l’indique Michel Godet : « La première phase de la méthode des scénarios vise à construire la « base » c’est-à-dire une « image » de l’état actuel du système constitué par le phénomène étudié et son environnement à partir de laquelle l’étude prospective pourra se développer » (Godet, 2007 : 117). La base prospective joue ainsi un triple rôle : (1) comprendre l’état actuel de l’objet analysé et de son contexte, (2) saisir la nature systémique des interactions entre l’objet et son contexte, (3) constituer les fondements du travail de développement des scénarios.
Pour qu’une base prospective soit suffisamment documentée et couvre le plus exhaustivement possible la réalité analysée, elle doit intégrer une information répondant à quatre critères (Godet, 2007 : 118), à savoir : être détaillée, globale, dynamique et explicative.
Premièrement, elle doit être « détaillée » dans le sens où l’information relative aux variables doit comporter des éléments quantitatifs et qualitatifs afin d’en cerner au mieux l’état actuel. Il s’agit de développer une appréhension de chacune des variables la plus fine possible en intégrant un descriptif statistique constitué de séries temporelles, mais aussi d’avoir une lecture plus qualitative de son évolution qui permet d’en saisir la dynamique, c’est-à-dire d’interpréter les tendances, les transformations et les ruptures.
Ensuite, l’information comprise dans la base prospective doit être « globale » : elle doit permettre de saisir l’ensemble des dimensions qui influencent l’état de l’objet analysé. L’objectif de la démarche par scénarios exploratoires étant d’investiguer des futurs possibles et contrastés, il est important que la complexité des phénomènes influençant l’état de l’objet puisse être comprise et intégrée à la base d’information. Ainsi, des variables de natures très diverses (politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, légales, etc.) doivent être prises en compte et documentées d’une façon similaire, sans privilégier a priori l’un ou l’autre facteur. À ce stade de l’analyse, il est en effet important de traiter de façon similaire les éléments constitutifs du système afin de garder un potentiel de développement d’une diversité de trajectoires possibles.
Troisièmement, l’information rassemblée doit permettre de saisir la « dynamique » du système Cela suppose qu’elle permette de dégager et de mettre en évidence « les tendances passées et les faits porteurs d’avenir » insiste Godet (2007 : 118). La dimension dynamique de l’information collectée comporte donc deux dimensions : la réalisation d’une rétrospective pour caractériser notamment les tendances et l’identification des signaux faibles, germes de changements ou bifurcations. L’aspect rétrospectif englobé par la base prospective vise à couvrir l’ensemble des éléments qui influencent l’état de l’objet analysé. Les signaux faibles, les germes de changement ou les bifurcations ressortent fréquemment de cette rétrospective. Ils renseignent sur des phénomènes émergents, encore peu perceptibles ou objectivables, mais qui ont le potentiel de produire des changements importants dans la dynamique du système étudié.
Enfin, l’information rassemblée doit enfin être « explicative » des évolutions du système. Elle doit permettre de caractériser la façon dont les éléments du système évoluent dans le temps pour permettre de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans cette évolution : il est nécessaire d’identifier des hypothèses d’évolution pour chacune des variables composant la base prospective. L’exploitation de ces hypothèses contribuera utilement au travail de scénarisation, soit pour imaginer des prolongements de tendances, soit pour représenter des futurs alternatifs.
Bibliographie
de Jouvenel, H. (2004) Invitation à la prospective / An Invitation to Foresight, Futuribles (coll. Perspectives), 88 pages.
https://www.futuribles.com/media/filer_private/2012/06/28/invitationalaprospective.pdf
Godet, M. (2007) Manuel de prospective stratégique – Tome 2. L’art et la méthode. Paris, Dunod.
Lamblin, V. (2017). L’outil « fiche-variable », Futuribles International, Prospective and Strategic Foresight Toolbox, Juin 2017
Pour aller plus loin
de Jouvenel, H. (1993) Sur la méthode prospective: un bref guide méthodologique, Futuribles, n°179, pp. 51-70.
de Jouvenel, H. (1999) La démarche prospective : un bref guide méthodologique, Futuribles, n°247, pp.47-68.