Projets

Certificat interuniversitaire en analyse prospective

Description générale

Dans le cadre de sa mission de développement de la prospective en Wallonie, l’IWEPS a été à l’initiative, en 2014, de l’organisation de la première édition du certificat interuniversitaire en analyse prospective. Ce programme de 75 heures est organisé par l’UCL, l’ULg, l’IWEPS et le Cnam (Conserva­toire national des Arts et Métiers – France). Depuis cette première édition, chaque année académique voit l’organisation d’une nouvelle édition du certificat.

Ce certificat s’adresse à toute personne titulaire d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long se destinant à occuper des fonctions dans le cadre de la préparation, de la commande, de l’organisation, du suivi et de la réalisation d’une démarche prospective, tant dans le cadre d’une politique publique, que dans celui d’un secteur économique, d’un programme social et du non marchand. Il convient à des acteurs investis dans les domaines de la coopération, l’emploi, la formation, l’éducation, la recherche, l’économie, la gestion, l’environnement, la santé, le transport, l’énergie, la culture, l’aménagement de l’espace, etc. En l’absence du titre requis, une admission par Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) est envisagée.

La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier d’admission qui est examiné, dans l’ordre d’arrivée, par les responsables du programme. Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre d’inscrits est limité.

Il présente plusieurs atouts : un partenariat interuniversitaire, une collaboration entre le monde universitaire, les pouvoirs publics, le secteur privé et le monde associatif, une participation d’experts nationaux et internationaux, des méthodes pédagogiques participatives et un séminaire intégratif mettant la prospective en action. S’articulant autour de trois modules de cours et se concluant par un séminaire d’intégration des acquis, il conjugue apports théoriques et études de cas. L’équipe enseignante est composée d’académiques spécialistes de la prospective et d’experts de terrain chevronnés ; ce qui permet de renforcer le lien entre la théorie et la pratique.

Le premier module du certificat, « Définitions et concepts de la prospective », vise les fondements conceptuels et épistémologiques de la démarche prospective, notamment en lien avec les théories de la décision et du changement. Le champ de la prospective étant particulier puisqu’il se situe entre démarche scientifique et prise de décision, ce module a pour objectif, à partir des représentations des participants, l’exploration des différentes approches qui fondent la prospective ainsi que les concepts proches ou apparentés. Le module permet également de positionner la démarche prospective en termes d’outil d’aide à la prise de décision en insistant sur ses dimensions systémique, participative et interdisciplinaire.

Le deuxième module vise, à partir d’exposés théoriques, de présentations d’exemples et d’exercices collectifs, l’initiation des parti­cipants aux approches et aux méthodes de la prospective stratégique. Plusieurs points sont traités : les spécificités des différentes approches et méthodes de la prospective, l’adéquation et la pertinence d’une démarche prospective par rapport à des situations concrètes et les différentes étapes d’une démarche de travail prospectif (évaluation des ressources et des objectifs, délimitation du sujet, identification de la posture prospective, mise en œuvre des méthodes et techniques les plus adaptées, conception des dispositifs opérationnels, utilisation des résultats).

À partir d’analyse détaillée d’exercices de prospective réalisés en Belgique et à l’étranger, en interaction avec des experts qui y auront été associés, le module 3 vise à développer une approche critique de la prospective stratégique. Les participants sont amenés à évaluer les potentiels des exercices de prospective, à mettre en évidence les méthodes de valorisation des résultats, à identifier les forces et faiblesses de différentes démarches, à comprendre les limites pratiques de la mise en œuvre des principes présentés dans d’autres modules et à proposer une analyse critique d’exercices de prospective réels.

Enfin, un séminaire final intègre les connaissances théoriques développées dans les trois premiers modules de cours et la construction d’un projet pour le travail de fin de formation. L’obtention du certificat est subordonnée, notamment, à la réussite de l’épreuve d’évaluation basée sur la qualité de ce travail. Celui-ci doit attester que l’étudiant est capable de se référer de façon pertinente aux concepts et aux méthodes composant le champ de la prospective, de mettre en œuvre une réflexion de prospective stratégique, de décider de l’opportunité et du contenu d’une démarche de prospective stratégique, d’intervenir dans la conception et dans la mise en œuvre d’une telle démarche et d’accompagner les parties prenantes dans le processus de la prospective de façon à en maximiser l’apport en termes de connaissances et de propositions concrètes.

Le calendrier

Les cours du certificat se donnent sur dix journées complètes, de février à juin.

Coordinateurs du projet

Guyot Jean-Luc

Collaborateur(s)

Brunet Sébastien
Calay Vincent
Dethier Pascale

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