Indicateurs statistiques

Population active, taux d’activité, taux d’emploi et taux de chômage administratifs par commune

Les données présentées dans ces tableaux sont calculées sur la base de données administratives dans le respect des recommandations du Bureau International du travail.

Elles sont calculée dans le cadre des « Comptes de l’emploi wallon ». La méthodologie est en grande partie détaillée dans le working paper « Les comptes de l’emploi wallon – Méthodologies d’estimation ». Un document actualisé sera prochainement disponible.

Pour les comparaisons internationales, il est préférable d’utiliser les données de l’enquête sur les forces de travail ou, pour des entités sous-régionales, les taux (d’activité, d’emploi et de chômage) que nous avons calibrés sur cette enquête et qui sont disponibles ici.

En attendant les statistiques de population active 2011-2019 issues des travaux d’harmonisation entre les données régionales et fédérales, l’IWEPS a décidé de compléter la série par les données du Steunpunt Werk, avec leur accord.

Suite à la difficulté actuelle d’obtenir certaines données avec un niveau de détail suffisant, L’IWEPS a réalisé des estimations wallonnes (2019 à 2021) provisoires avec les données agrégées disponibles. Le croisement entre sexe et classe d’âge n’est ainsi plus disponible pour les communes. Trois estimations ont été réalisées en parallèle : par commune et sexe, par commune et classe d’âge et par région, sexe et classe d’âge. De faibles différences peuvent donc apparaître entre les totaux issus de ces trois estimations. Les estimations seront revues si nous pouvons disposer de meilleures données.

 

Structure d'activité de la population wallonne de 15 à 64 ans, de 2019 à 2021 (moyenne annuelle) – Estimation provisoire en nombre de personnes

wdt_ID . . 2019 2020 2021

Structure d'activité de la population wallonne de 15 à 64 ans, de 2019 à 2021 (moyenne annuelle) – Estimation provisoire en pourcentage

wdt_ID Taux administratifs 2019 2020 2021

 

Source : IWEPS – comptes de l’emploi wallon (sur la base de données SPF Economie, ONSS, INASTI, INAMI, CIN, FOREM, ADG, ONEm-Stat92, BCSS, IBSA)

 

Note: Les données détaillées par commune, par genre ou par tranche d’âge sont téléchargeables ci-dessous.


Définitions et sources

La population de 15 à 64 ans peut être définie comme la population en âge de travailler et donc potentiellement active. Il s’agit avant tout d’un cadre de référence, en principe d’un maximum, qui représente la composante démographique de la population active.

Il reste à déterminer, dans cette population, la part des actifs et des inactifs et, parmi les premiers, ceux qui travaillent effectivement et ceux qui manifestent le désir de travailler, sans en avoir pour autant l’occasion. La population active wallonne est composée des personnes résidant en Wallonie, qui travaillent en Wallonie ou ailleurs (population active occupée) ou qui sont sans emploi et à la recherche d’un emploi (population active au chômage).

La population active occupée comprend donc les travailleurs salariés et non salariés qui résident en Wallonie indépendamment de leur lieu de travail, mais non les travailleurs qui travaillent en Wallonie sans y habiter (les travailleurs occupés en Wallonie constituent l’emploi intérieur qui peut être analysé, pour sa composante salariée, sur la base des données de l’ONSS décentralisée (Office national de sécurité sociale)).

La population active inoccupée (ou au chômage) wallonne est composée des personnes résidant en Wallonie qui sont sans emploi et à la recherche d’un emploi. Concrètement, il s’agit des demandeurs d’emploi inoccupés inscrits (DEI).

La comparaison des différentes catégories constitutives de la population a donné naissance à une panoplie de taux destinés à en faciliter la compréhension.

Le taux de population en âge de travailler mesure la part de la population potentiellement active au sein de la population wallonne.

Le taux d’activité exprime le rapport à la population d’âge actif (15 à 64 ans) des personnes qui se présentent effectivement sur le marché du travail, qu’elles soient occupées ou chômeuses. Ce taux traduit donc un comportement par rapport au marché du travail, comportement qui est lui-même fonction d’un nombre considérable de variables tenant autant à l’individu, à sa famille et à sa culture, qu’au contexte économique et institutionnel dans lequel il évolue.

Le taux d’emploi rapporte à la population en âge de travailler (15 à 64 ans) le nombre de personnes qui ont effectivement un emploi (population active occupée). Il donne une idée de la participation effective à l’emploi d’une population qui pourrait potentiellement travailler. Dans le cadre de la stratégie européenne EU 2020, l’objectif de taux d’emploi a été fixé pour la catégorie des 20-64 ans.

Le taux de chômage rend compte de la proportion des personnes qui, dans la population active, sont sans emploi, à la recherche d’un emploi et disponibles pour occuper un emploi. Il mesure le déséquilibre entre l’offre et la demande de travail.


Pertinence et limites

Pour le calcul de ces indicateurs, l’IWEPS met en correspondance des données de sources multiples (Office national de sécurité sociale (ONSS), Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), Collège intermutualiste national (CIN), data-warehouse de la Banque carrefour de sécurtié sociales (BCSS), Office national de l’emploi (ONEM), Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle (FOREM), Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (ADG), Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA)).

La note méthodologique est en grande partie détaillée dans le Working Paper «Les comptes de l’emploi wallon. Méthodologies d’estimation ». par Valérie Vander Stricht, Laurence Vanden Dooren; IWEPS, mars 2013. Un document actualisé sera prochainement disponible.

La note méthodologique des estimations 2008-2019 du Steunpunt Werk fait l’objet du rapport «Vlaamse Arbeidsrekening.  Raming van de bevolking naar socio-economische positie.  Basis- en detailtabellen  Update 2016» par Wouter Vanderbiesen et Katleen Pasgang; Steunpunt Werk, décembre 2017.

Les taux d’activité, d’emploi et de chômage sont également historicisés et mis à jour au niveau communal sur le portail d’informations statistiques locales, WalStat.

 

Responsable(s) : Vanden Dooren Laurence

Pour en savoir plus:


Définitions et contexte   .pdf Données (15-64 ans) par commune par ordre alphabétique   .xls Données (15-64 ans) par commune par code INS   .xls Données (15-64 ans) par région, province et arrondissement   .xls Données (20-64 ans) par commune par ordre alphabétique   .xls Données (20-64 ans) par commune par code INS   .xls Données (20-64 ans) par région, province et arrondissement   .xls Données 2021 par commune, sexe ou âge - Province de Brabant wallon   .xls Données 2021 par commune, sexe ou âge - Province de Hainaut   .xls Données 2021 par commune, sexe ou âge - Province de Liège   .xls Données 2021 par commune, sexe ou âge - Province de Luxembourg   .xls Données 2021 par commune, sexe ou âge - Province de Namur   .xls Population de 15 à 64 ans par statut d'activité, sexe ou âge 2019-2021 Tableau croisé dynamique   .xlsx Données 2021 par région, province et arrondissement, sexe ou âge   .xls Taux de chômage 2023 provisoires par province, bassin, arrondissement et commune wallons, sexe ou âge   .xls Carte des noms des communes wallonnes   .pdf
Retour aux statistiques