Projets

Baromètre social de la Wallonie (BSW)

Une enquête d’opinion représentative de la population wallonne de 18 ans et plus

Le Baromètre social de la Wallonie (BSW) est une enquête d’opinion réalisée par l’IWEPS auprès d’un échantillon représentatif de la population wallonne de 18 ans et plus. Cette enquête est réalisée depuis 2003 à intervalles réguliers, soit tous les quatre ou cinq ans environ. Elle interroge les citoyens et citoyennes sur de nombreuses thématiques telles que le sentiment d’appartenance (à la Wallonie, à la Belgique, à l’Europe…), la confiance dans les institutions, l’attitude vis-à-vis du système politique, l’attitude vis-à-vis de la transition écologique, la perception du contexte socio-économique ou encore les relations sociales.

Enquête 2023

Les résultats de l’enquête 2023 sont basés sur les réponses de 1 867 citoyens et citoyennes vivant en Wallonie de 18 ans et plus. Cet échantillon de personnes est représentatif de l’ensemble de la population vivant en Wallonie et âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur maximale observée pour une réponse ayant un effectif de 50% est de 2,27% à un niveau de confiance de 95%.

La collecte des réponses à cette enquête d’opinion a été réalisée via un questionnaire en ligne ou via un questionnaire papier. Elle s’est déroulée entre le 2 mars et le 2 juin 2023.

Les personnes répondant à l’enquête ont été sélectionnées sur la base d’un tirage de 8 000 adresses à partir du Registre national. Le taux de réponse, c’est-à-dire le nombre de questionnaires remplis par rapport au nombre de contacts, est ainsi de 23,3% (1 867/8 000). Ce taux de réponse est considéré comme satisfaisant pour ce mode de collecte de données.

Les résultats de cette enquête sont disponibles dans le rapport de recherche ainsi que le communiqué de presse ci-dessous:

https://www.iweps.be/publication/le-barometre-social-de-la-wallonie-2023/ 

https://www.iweps.be/communique-le-barometre-social-de-la-wallonie-une-chute-de-confiance-politique-inedite/

Enquête 2018

Les résultats de l’enquête 2018 sont basés sur les réponses de plus de 1 200 citoyens et citoyennes vivant en Wallonie de 18 ans et plus. La marge d’erreur maximale observée pour une réponse ayant un effectif de 50% est de 2,76% à un niveau de confiance de 95%.

Contrairement à 2023, la collecte des réponses de l’enquête 2018 s’est faite en face à face à l’aide d’un enquêteur qui se rendait au domicile des personnes interrogées.

La thématique principale de cette enquête portait sur le fonctionnement de la démocratie et des institutions wallonnes (gouvernance). Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’un dossier de presse disponible ici :

> Retrouvez via ce lien les derniers résultats (édition 2018) – Spécial démocratie et institutions wallonnes

Enquête 2016

L’enquête de 2016 a fait l’objet d’un module spécifique dédié au phénomène des discriminations qui touchent différentes composantes de la population wallonne. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 410 individus (marge d’erreur de 2,6% avec un intervalle de confiance de 95%), âgés de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population en Wallonie).

La collecte des réponses à l’enquête 2016 s’est faite en face à face, au domicile des personnes interrogées par des enquêteurs expérimentés et formés par l’IWEPS. Elle s’est déroulée de mars à juin 2016.

Les résultats de cette enquête sont disponibles ici :

https://www.iweps.be/barometre-social-de-la-wallonie-special-discrimination/

Enquête 2012-13

Fin 2012, ce sont donc près de 1 300 citoyens et citoyennes qui ont été interrogés sur l’ampleur de leur participation à la vie sociale, culturelle, politique de leur région, mais aussi sur le degré de confiance qu’ils accordent aux institutions, le regard qu’ils portent sur l’avenir de leur région et sur un ensemble de mesures politiques, comme le Plan Marshall 2.Vert.

A quelques mois des élections, les citoyens et citoyennes ont été à nouveau interrogés, entre septembre et décembre 2013, cette fois autour de quelques thématiques en particulier, notamment celles en lien avec la perception à l’égard des politiques mises en œuvre en Wallonie, la participation à la vie politique, la confiance envers les institutions.

Le résultats des enquête de 2012 et 2013 ont fait l’objet de la publication d’un ouvrage collectif.

https://www.iweps.be/publication/barometre-social-de-wallonie/

Ces enquêtes ont aussi fait l’objet de diverses analyses thématiques rassemblées dans des documents ou publications sur le site de l’IWEPS :

https://www.iweps.be/publication/evaluation-plan-marshall-2-vert-theme-n10-identite-wallonne/

Enquête 2007

L’enquête de 2007, sensiblement identique à l’enquête 2003, a toutefois été enrichie de nouveaux indicateurs et a été réalisée en face à face. Elle portait sur un échantillon probabiliste de 1 236 Wallons et Wallonnes âgés de 18 ans et plus. Le questionnaire de cette deuxième enquête est disponible dans le Working paper de l’IWEPS n°12 :

https://www.iweps.be/publication/barometre-social-de-wallonie-presentation-dune-demarche-originale-regard-wallonie/

Enquête 2003

La première enquête « Identités et capital social en Wallonie » a été réalisée en 2003-2004 en étroite collaboration avec le CLEO de l’Université de Liège. A l’époque, ce sont plus de 2 500 citoyens et citoyennes, âgés de 18 ans et plus, qui ont été interrogés sur l’ampleur de leur participation à la vie sociale, culturelle, politique de leur région, mais aussi sur le degré de confiance qu’ils accordent aux institutions, les valeurs qu’ils défendent ou encore leur sentiment d’appartenance à la région.

A côté de ce besoin de mesurer la qualité des liens sociaux en Wallonie, les décideurs politiques ont manifesté le souhait de disposer d’un instrument de mesure sur le long terme, qui permette d’observer les changements au sein de la population wallonne. Cette demande du politique se faisait l’écho de la volonté exprimée par les chercheurs de l’IWEPS.

A l’issue de cette première enquête « Identités et capital social en Wallonie », un ouvrage collectif intitulé Capital social et dynamique régionale, présentant une série d’analyses réalisées à partir de l’enquête, a été publié par l’IWEPS en collaboration avec l’Université de Liège.

Coordinateurs du projet

Bornand Thierry
Cardelli Rébécca

Actualités associées

Communiqué – Le Baromètre social de la Wallonie : une chute de confiance politique inédite

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) publie aujourd’hui les...

Lire la suite

BAROMÈTRE SOCIAL DE LA WALLONIE – Spécial démocratie et institutions wallonnes

Le Baromètre social de la Wallonie (BSW) est l’enquête phare de l’Institut qui est conduite...

Lire la suite

La discrimination liée à l’origine ethnique à travers les perceptions des Wallons

Le Baromètre social de la Wallonie est une enquête en face à face récurrente réalisée...

Lire la suite

« Baromètre social de la Wallonie » – Spécial Discrimination

Le Baromètre social de la Wallonie est l’enquête phare de l’institut et est conduit depuis...

Lire la suite

L’identité wallonne : une identité forte, stable mais non exclusive

Les premiers résultats de l'enquête Baromètre social de la Wallonie 2016 sont sortis. Premier focus...

Lire la suite

Évenements associés

Première conférence de citoyens

Démocratie, mobilisation, appartenance. Quand les citoyens s'expriment En 2013, l’IWEPS présentait, lors de sa cinquième...

Lire la suite

Cinquième Conférence scientifique

Le Baromètre social de la Wallonie. Une démarche originale pour un autre regard sur la...

Lire la suite

Publications associées

Le Baromètre social de la Wallonie 2023 (BSW)

Ecoutez le 11e épisode du podcast de l’IWEPS consacré à ce Regards statistiques : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/ Le Baromètre...

Lire la suite