Futurama N°13, webinaire de prospective de l’IWEPS – Transition et loisirs : quels futurs pour le tourisme en Wallonie ?

En ligne

Revoir le webinaire en vidéo

Liens et documents

Présentation

Depuis peu, les conséquences du changement climatique sur les espaces touristiques sont devenues considérables : inondations régulières et destructrices, dégradation des plages par la montée des eaux, sécheresses récurrentes altérant les forêts et certains écosystèmes spécifiques comme les Hautes Fagnes, baisse de l’étiage des cours d’eau menaçant certaines activités comme le kayak, disparition de l’enneigement hivernal prolongé sur les plateaux ardennais. La récente crise énergétique a, par ailleurs, eu un impact important sur des infrastructures très énergivores comme les parcs d’attraction ainsi que sur les pratiques de déplacement des touristes. Enfin, la forte inflation connue depuis la fin de la pandémie de Covid-19 a rendu l’accès au tourisme plus difficile pour près de la moitié de la population wallonne, qui n’a pu, en 2021, partir en vacances.

Cette situation rend l’avenir du tourisme wallon, tant comme pratique que comme activité économique, très incertain. Il constitue, pourtant, un secteur au poids non négligeable : il contribue à hauteur de 4% au PIB de la Région, emploie 5% des salariés wallons et a généré, en 2022, neuf millions de nuitées. Les impacts conjugués des changements climatiques sur les espaces touristiques et sur le contexte socio-économique pouvant s’intensifier dans l’avenir, s’impose à ses acteurs un questionnement prospectif les aidant à identifier les meilleures voies à suivre.

La dernière étude stratégique sur le Tourisme wallon à l’horizon 2023 commanditée par le gouvernement recommande de renforcer le secteur autour de deux axes « Authenticité, savoir-faire, culture et patrimoine » et « Nature et évasion » et d’en maximiser les retombées économiques.  Si ces orientations paraissent fondamentales, demeure une incertitude sur les stratégies du secteur pour s’adapter aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels il fait face.

Ce Futurama, co-organisé par le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et l’IWEPS, proposera, à travers les interventions d’experts une première réflexion visant à comprendre la situation actuelle, les enjeux auxquels fait face la Wallonie, mais aussi la façon dont les acteurs touristiques tentent de s’adapter à ce nouvel environnement.

 

Programme (titres provisoires)

  • 14h00-14h10 : Mot de bienvenue – Sébastien Brunet (IWEPS) et Barbara Destrée (CGT)
  • 14h10-14h20 : Introduction – Vincent CALAY (IWEPS)
  • 14h20-14h50 : Situation, enjeux et perspectives du tourisme en Wallonie – Jean-Michel DECROLY (Université Libre de Bruxelles)
  • 14h50-15h20 : Enjeux du « tourisme durable » en Wallonie – Hadelin de BEER  (Haute École Robert Schuman)
  • 15h20-15h30 : Pause
  • 15h30-16h00 : Tourisme responsable: une opportunité pour valoriser les aménités naturelles des territoires  – Annabelle BOUTET (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)
  • 16h00-17h00 : Table ronde : Quel avenir pour le tourisme en Wallonie ? Jean-Christophe PARENT (Président d’Attractions et Tourisme), Alain PETIT (Président du Conseil du Tourisme) et Nicolas NEDERLANDT (coordinateur d’un  guide sur l’intégration d’une plus grande durabilité dans le développement touristique d’un territoire – à paraitre)