Projets

GPSWAL : l’enquête Mobilité par smartphone de l’IWEPS

logo_gpswalAfin d’actualiser les informations relatives aux comportements des individus en matière de mobilité, l’IWEPS innove en Région wallonne en 2016 en mettant en place deux enquêtes régionales de mobilité distinctes, GPSWAL (par smartphone) et MOBWAL (qui a été menée par des interviews en face à face). L’objectif ainsi poursuivi vise à avoir des bases de données sur les stratégies et le comportement de mobilité des wallons de 18 ans et plus.

GPSWAL2017 est la première enquête régionale de mobilité par suivi GPS organisée par l’IWEPS. Sa spécificité est de s’intéresser aux activités de mobilité des citoyens par l’apport des nouvelles technologies et particulièrement au moyen des données GPS récoltées au travers de leurs smartphones, via une application smartphone nommée « Connect IWEPS edition » afin d’obtenir un enregistrement plus optimal et exhaustif des déplacements.

GPSWAL est une enquête pilote avec des objectifs à la fois méthodologiques et heuristiques. Pour investiguer ces données d’un nouveau type ainsi obtenues, l’IWEPS a été amené à relever plusieurs défis afin d’en extraire notamment des estimations pouvant être rapportées à des indicateurs habituellement utilisés tout en intégrant la diversité des répondants dans l’analyse des résultats. L’expérience et les différentes approches mises en place fournissent de riches enseignements utiles à la mise en place d’une éventuelle nouvelle enquête régionale de mobilité.

 

Résultats

Divers éléments relatifs aux enquêtes GPSWAL et MOBWAL sont disponibles :

Base de données

Une base de données anonymisée – GPSWAL2017 – contenant les principales variables de l’enquête est disponible en fichier xls.

Pour la liste et la description des variables disponibles, voir le dictionnaire en fichier pdf.

Nous invitons les utilisateurs de la base de données à prendre connaissance du rapport méthodologique et du rapport « qualité ». Et nous insistons sur les précautions à prendre avec ces premières données pilotes.

Nous demandons que les résultats sur la base des données et autres éléments publiés de GPSWAL soient référencés comme suit : Source « GPSWAL 2017, IWEPS ».

 

Méthodologie

Télécharger le rapport méthodologique de l’enquête GPSWAL.

Télécharger le rapport qualité de l’enquête GPSWAL.

 

Quelques mots sur la méthodologie :

L’enquête GPSWAL a été réalisée sur une période allant d’octobre 2016 au 30 mai 2017.

La spécificité de cette enquête est de s’intéresser aux activités de mobilité des citoyens au moyen des données GPS récoltées au travers de leurs smartphones grâce à une application smartphone, nommée « Connect IWEPS edition ». Ces données permettent d’obtenir, de manière aussi chronologique et exhaustive que possible, tronçon par tronçon, les motifs et les modes des déplacements effectués par l’individu au cours d’une durée déterminée (fixée ici à une semaine). Tout en permettant de disposer de plus d’une seule journée d’observation (comme c’est habituellement le cas dans les enquêtes classiques), ce nouveau mode de collecte a l’avantage de solliciter beaucoup moins le répondant ; celui-ci peut se limiter à valider ou compléter les données enregistrées automatiquement.

La phase de préparation du terrain a fait l’objet d’un suivi rigoureux de la part de l’IWEPS afin de s’assurer que les répondants comprennent bien ce qui était attendu par leur participation. Pour le bon fonctionnement de ce mode particulier d’interrogation (l’application sur smartphone), une attention particulière a été portée sur la conception du questionnaire, celle de l’application, sa validation avant le terrain, les outils de support pour l’installation et la facilité d’utilisation de l’application de suivi par GPS et la formation du helpdesk (en amont). La procédure de prise de contact, le mode de collecte choisi et en parallèle, les aspects techniques avec l’évaluation des premiers data-dump et le suivi via « DashBoard » pendant le terrain étaient également des éléments de qualité importants.

GPSWAL a été conçue comme une enquête « individu » et non une enquête « ménage ». Cependant, quelques informations de profil portent sur les caractéristiques sociodémographiques de la personne interrogée au sein de son ménage.

En septembre 2017, l’IWEPS a pu disposer, de la part de l’Université de Gand (prestataire) pour l’enquête GPSWAL d’une base de données relationnelle comprenant 99 849 kilomètres et 171 293 minutes de données de déplacement, informations récoltées par 300 appareils. Pour les analyses, l’IWEPS a cependant privilégié les informations relatives à 191 individus pour lesquels était disponible un profil personnel complet (volontaires y compris) ; la table finale comporte un total de 12 043 tronçons qui eux-mêmes sont liés à 9 083 déplacements.

 

Tirage de l’échantillon

Contrairement aux enquêtes classiques, une contrainte supplémentaire pour cette enquête par GPS est l’inconnue liée au taux de réponse à ce type d’enquête présentant un mode opératoire innovant, élément important pour estimer la taille de l’échantillon à tirer ; les personnes sélectionnées devant par ailleurs être détenteurs de smartphone Android pour pouvoir participer.

L’échantillon cible de l’enquête était de 1.200 répondants espérés sur la base d’un tirage aléatoire simple réalisé dans le Registre National afin de disposer d’un seul échantillon de 10 000 individus (échantillon principal de 7 000 individus mobilisés et échantillon de réserve de 3 000 individus non mobilisés in fine). La stratification appliquée à cet échantillon est géographique (selon le lieu de résidence) et s’opère au niveau des cinq provinces wallonnes avec une allocation mixte (plutôt que proportionnelle) liée au nombre de résidents dans les provinces (i.e. à la racine carrée du nombre de résidents dans chaque province). Le taux de réponse pour cette enquête s’est cependant avéré, même après un rappel, beaucoup plus faible qu’attendu. Pour faire face à cette situation, plusieurs solutions ont été mises en place, à savoir, une mobilisation plus adéquate d’individus tirés aléatoirement et également en parallèle le recours à des personnes volontaires.

 

Construction du questionnaire

Conscient de l’importance du questionnaire et donc d’en avoir une conception innovante, l’IWEPS a choisi d’utiliser une application de géoréférencement dont le fonctionnement sur smartphone et les possibilités d’étiquetage des traces GPS n’étaient plus à démontrer. De plus, ladite application devait pouvoir être façonnée afin de coller au plus près aux objectifs visés à l’IWEPS ; ce processus a abouti à l’application « Connect IWEPS Edition ».

GPSWAL 2017 a collecté deux types de données : premièrement, quelques questions de profil (âge, sexe, situation familiale, situation professionnelle…) que l’utilisateur complète lors de l’installation de l’application ; deuxièmement les informations collectées par l’application « Connect Iweps Edition » lors de chaque déplacement avec notamment l’encodage automatique des géolocalisations. La possibilité via l’application est également donnée au répondant de modifier les informations récoltées via l’application. Pour un aperçu du questionnaire et des interfaces de l’application, nous renvoyons le lecteur au working paper de l’IWEPS n°24 (février 2018).

Plusieurs éléments pour accompagner l’utilisateur-répondant ont été mis à disposition : page web avec un lien vers les questions les plus fréquemment posées (FAQ), la rédaction d’un guide d’utilisation pour l’installation et le fonctionnement de l’application, une adresse mail gpswal@iweps.be relevée fréquemment, un helpdesk téléphonique pour répondre aux questions et éventuelles appréhensions des personnes.

Coordinateurs du projet

Juprelle Julien

Évenements associés

Dixième Conférence annuelle

Mesurer et étudier la mobilité au 21e siècle : Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards...

Lire la suite

Publications associées

Rapport qualité de l’enquête GPSWAL 2017

Sous l’acronyme GPSWAL 2017, se trouve la première enquête régionale de mobilité par suivi GPS...

Lire la suite

Rapport méthodologique de l’enquête GPSWAL 2017

La mobilité des Belges, et donc celle des Wallons, fait l’objet d’enquêtes (MOBEL, BELDAM…) depuis...

Lire la suite

MOBWAL et GPSWAL, deux enquêtes complémentaires pour mieux appréhender les comportements de mobilité de la population wallonne

Pourquoi ne pas utiliser plus souvent les transports en commun ? Pourquoi la mobilité partagée...

Lire la suite