Projets

GPSWAL : la nouvelle enquête Mobilité par smartphone de l’IWEPS

Afin d’obtenir des informations à jour relatives aux comportements des individus en matière de mobilité, l’IWEPS met en place des outils innovants et récurrents pour appréhender les stratégies de mobilité des Wallons. Deux enquêtes indépendantes sont ainsi menées en 2016 et 2017 auprès d’échantillons représentatifs de la population, à savoir :

  • une enquête régionale de mobilité ‘MOBWAL’ en face-à-face (méthode CAPI, – Computer Assisted Personal Interviewing) sur les stratégies/comportements de mobilité des Wallons;
  • une enquête de suivi des déplacements des Wallons par GPS ‘GPSWAL’ via l’usage de smartphones afin d’obtenir, de manière chronologique et exhaustive, arrêt par arrêt, les motifs et modes de déplacements. Cette enquête permettra le calcul d’indicateurs sur les distances et la durée des trajets. Elle utilise les nouvelles technologies pour remplacer les traditionnels carnets de déplacements des enquêtes mobilité.

logo_gpswal

Le calendrier de l’enquête :
Si vous avez été choisi pour participer à l’enquête GPSWAL, munissez-vous de votre identifiant unique repris dans le courrier, le dépliant ou l’email qui vous a été adressé pour participer à l’enquête et cliquez ici.
Si vous êtes volontaire pour participer à l’enquête GPSWAL, il vous faut créer un identifiant personnel, cliquez ici.

Terrain effectif prévu : octobre 2016 – mai 2017
Premiers résultats : fin 2017- début 2018

Contact et questions :
N’hésitez pas à consulter la page FAQ de l’enquête ou le manuel d’utilisation.
Si vous n’y trouvez pas de réponses à vos questions, contactez-nous par email : gpswal@iweps.be

Coordinateurs du projet

Juprelle Julien