Quels peuvent être les livrables d’une démarche prospective ?
Une démarche prospective peut aboutir à trois types de livrables: (1) des livrables de nature descriptive issus du travail de recherche mené dans la phase de diagnostic, (2) des livrables de nature stratégique liés à la conception de futurs possibles en vue d’une aide à la décision et (3) des livrables de nature processuelle liés aux effets cognitifs et d’apprentissage de la démarche participative mise en place.
Tout d’abord, la démarche prospective s’apparente à un travail de recherche de nature scientifique : des données qualitatives et quantitatives sont collectées pour réaliser un diagnostic prospectif ainsi que pour alimenter une base prospective utilisée pour réaliser des scénarios prospectifs. Ce travail de recherche produit plusieurs livrables : un diagnostic prospectif qui comprend la question prospective, une liste de variables clés et des fiches-variables, une liste d’acteurs pertinents et des fiches-acteurs, une représentation du système prospectif, ainsi que des enjeux prospectifs.
Ensuite, la démarche produit des livrables liés à la conception de futurs possibles et à l’aide à la décision. Il s’agit des principaux livrables attendus par le commanditaire d’une analyse prospective : des scénarios, des images du futur ou une vision prospective ou encore des recommandations d’action. Dans certains cas de figure, la démarche peut également conduire au développement d’une stratégie définissant les différentes étapes nécessaires à l’atteinte d’un futur souhaité.
Enfin, les processus participatifs mis en place permettent également de livrer des produits non matériels, dont la nature est liée au processus et à la démarche prospective : les acteurs mobilisés au cours des différentes étapes du projet prospectif bénéficient des effets de la démarche en termes d’apprentissage, de mise en réseau, de participation à la formation d’une communauté épistémique. A ce titre, la prospective peut être utilisée pour réaliser un travail de conduite du changement ou une mobilisation politique.
Outre des rapports de recherche, ces différents livrables peuvent adopter des formats très variés, comme des publications plus ou moins savantes, des notes d’orientation, des recommandations, des brochures, des présentations publiques, ou encore des bandes dessinées, des films d’animation, des expositions, des objets ou des artefacts…
Bibliographie
de Jouvenel, H. (1999) La démarche prospective : un bref guide méthodologique. Futuribles, 247, 47-68.
Godet, M. (2007) Manuel de Prospective stratégique, Tome 2. L’Art et la méthode. Dunod.
Godet, M. et Roubelat, F. (1996) Creating the future : the use and misuse of scenarios, Long range planning, vol. 29, n°2, april 1996.
Goux-Baudiment, F. (2014) De l’attitude à l’action prospective?: une métaméthode. In Guyot J.-L. et Brunet S. (ed), Construire les Futurs – Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Presses Universitaires de Namur, juin 2014, pp. 93-148.
Gozé-Bardin, I. (2008) Le scénario prospectif, outil d’exploration de l’intention stratégique ? Management & Avenir, 2008/3 (n° 17), pp. 298-318.
Pour aller plus loin
Durance, P. (dir.) (2014) La prospective stratégique en action. Odile Jacob.
Godet, M. (2006) Prospective stratégique : problèmes et méthodes, Cahiers du Lipsor, vol. 20.Julien, P. A., Lamonde, P. et Latouche, D. (1975) La méthode des scénarios, Une réflexion sur la démarche et la théorie de la prospective. Travaux et recherches de prospective : schéma général d’aménagement de la France n°59, La Documentation Française.